Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

05 oct. 2011 16h00 HE

Annonce des lauréats des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement et pour l'excellence en éducation de la petite enfance, et lancement de l'édition 2011-2012

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2011) - Lors d'une cérémonie qui se tenait aujourd'hui à Ottawa, dans le cadre de la Journée mondiale des enseignants, le leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Peter Van Loan, a annoncé, au nom du premier ministre Stephen Harper, le nom des lauréats de l'édition 2010-2011 des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement et pour l'excellence en éducation de la petite enfance. On a également profité de cette occasion pour lancer le processus de mise en candidature aux Prix du Premier ministre 2011-2012.

« Les enseignants exceptionnels inspirent les grands esprits à se surpasser, a déclaré le ministre Van Loan. Aujourd'hui, nous rendons hommage à des éducateurs remarquables qui réussissent à stimuler la curiosité de leurs élèves et qui contribuent, petit à petit, à faire du Canada un milieu de vie sans pareil. »

Cette année, 84 Prix du Premier ministre ont été présentés, à titre personnel ou en tant qu'équipe, à des enseignants et éducateurs de la petite enfance provenant d'un peu partout au Canada. Vingt-six (26) certificats d'excellence (nationaux) et cinquante-huit (58) certificats d'honneur (régionaux) ont donc été remis pour souligner l'excellence de l'enseignement à tous les niveaux, du préscolaire au secondaire. Les lauréats sont tous reconnus comme des chefs de file remarquables qui savent innover afin d'aider leurs élèves à exceller et les jeunes enfants, à prendre le meilleur départ possible dans la vie.

Tous les lauréats reçoivent un certificat, une épinglette, et une lettre signée par le premier ministre. Chaque certificat d'excellence est assorti d'une prime de 5 000 $ qui est partagée à parts égales entre le lauréat et son école ou son établissement d'éducation de la petite enfance. Dans le cas des certificats d'honneur, des primes de 1 000 $ sont directement versées aux lauréats.

Les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement et pour l'excellence en éducation de la petite enfance ont été créés respectivement en 1993 et en 2002. Pour la première fois cette année, un prix des sciences spatiales a été remis à un enseignant qui a eu recours à des techniques d'enseignement exceptionnelles, novatrices et créatives dans ce domaine. Le lauréat du prix des sciences spatiales 2010-2011 est Sean Clark de l'école secondaire Sacred Heart, à Stittsville, en Ontario.

Industrie Canada administre ce programme de prix en partenariat avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Santé Canada, et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. La Fondation RBC et Research In Motion Limited sont au nombre des entreprises partenaires.

Si vous désirez obtenir des renseignements sur les lauréats de l'édition 2010-2011, consulter les lignes directrices du programme ou vous procurer les formulaires de mise en candidature de l'édition 2011-2012, veuillez consulter le site Web des Prix du Premier ministre (www.ic.gc.ca/epic/home.nsf/html/pma_site-select-fra.html).

- Site Web des Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance (www.ic.gc.ca/eic/site/pmaece-ppmepe.nsf/fra/accueil)

- Site Web des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement (www.ic.gc.ca/eic/site/pmate-ppmee.nsf/fra/accueil)

FICHE D'INFORMATION

Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement

Qui d'entre nous n'a pas conservé le souvenir d'un enseignant qui l'a encouragé, lui a donné les moyens d'apprendre et l'a poussé à se dépasser? Les enseignants jouent un rôle de premier plan, non seulement dans la réussite scolaire des élèves, mais aussi dans l'adoption d'attitudes et l'acquisition de compétences qu'ils appliqueront toute leur vie, bien après avoir quitté les bancs d'école.

Les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement récompensent des enseignants exceptionnels et innovateurs dans toutes les disciplines qui utilisent, au primaire ou au secondaire, des technologies de l'information et des communications (TIC) pour aider leurs élèves à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour exceller au sein de la société et de l'économie du XXIe siècle.

La sélection des lauréats se fait par un comité externe composé de spécialistes en éducation provenant d'un peu partout au pays. Les lauréats sont sélectionnés en fonction de l'utilisation novatrice qu'ils font des TIC en classe, de l'excellence et de l'innovation de leurs méthodes d'enseignement, et de leur capacité d'obtenir des résultats exceptionnels avec les élèves. Bien qu'un projet ou une pratique exemplaire puisse faire partie d'une mise en candidature, les candidats sont jugés en fonction de leur mérite global en tant qu'éducateurs. Le comité de sélection cherche des preuves concluantes de l'apport exceptionnel des candidats dans les cinq domaines suivants :

  • culture numérique et intégration des TIC dans la salle de classe;
  • méthodes d'enseignement innovatrices et exemplaires;
  • perfectionnement des compétences des élèves;
  • réalisations et participation des élèves;
  • dévouement et leadership de l'enseignant.

Les enseignants sont admissibles à deux prix : le certificat d'excellence et le certificat d'honneur. Tous les lauréats reçoivent un certificat, une épinglette, et une lettre signée par le premier ministre. Chaque certificat d'excellence est assorti d'une prime de 5 000 $ qui est partagée à parts égales entre le lauréat et son école. Dans le cas des certificats d'honneur, des primes de 1 000 $ sont directement versées aux lauréats. Ces primes peuvent servir au perfectionnement professionnel, à la conception de sites Web, et à l'acquisition de matériel, de ressources documentaires et didactiques ou d'autres outils destinés à améliorer l'enseignement et l'apprentissage. L'école du lauréat reçoit également un certificat en reconnaissance de son appui et de sa contribution à l'égard des réalisations de l'enseignant.

Jusqu'à 15 certificats d'excellence et 50 certificats d'honneur sont remis par concours. Au moins un certificat de chaque type est décerné à un enseignant autochtone en tête de classement qui enseigne dans une école des Premières nations située dans une réserve. Pour l'édition 2010-2011, un nouveau prix des sciences spatiales a été remis à un enseignant lauréat d'un certificat d'excellence qui a eu recours à des techniques d'enseignement exceptionnelles, novatrices et créatives dans ce domaine. Grâce à l'Agence spatiale canadienne, ce prix sera décerné de nouveau en 2011-2012.

Pour obtenir plus de précisions sur le programme, veuillez consulter le site Web des Prix du Premier ministre (www.ic.gc.ca/epic/home.nsf/html/pma_site-select-fra.html).

Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance

Les toutes premières années d'un enfant sont d'une importance cruciale. Les éducateurs qui, en partenariat avec les parents, éduquent et prennent soin des jeunes enfants au cours de ces années exercent une influence qui se fera sentir durant toute la vie des enfants. La plupart des enfants connaîtront au moins un éducateur qui, plus que les autres, les encouragera, leur donnera les moyens d'apprendre et les poussera à se dépasser dès leur plus jeune âge.

Les Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance récompensent des éducateurs de la petite enfance exceptionnels et innovateurs qui excellent dans l'art de favoriser le développement et la socialisation des jeunes enfants qui leur sont confiés et dans l'art de les aider à acquérir les bases dont ils auront besoin pour relever les défis de la vie.

La sélection des lauréats se fait par un comité externe composé de spécialistes en éducation de la petite enfance provenant d'un peu partout au pays. Les lauréats sont sélectionnés en fonction de leurs méthodes novatrices, de leur capacité exceptionnelle à stimuler le développement des enfants qui leur sont confiés, et de leur engagement à cet égard et envers la profession d'éducation et d'accueil de la petite enfance. Bien qu'un projet ou une pratique exemplaire puisse faire partie d'une mise en candidature, les candidats sont jugés en fonction de leur mérite global en tant qu'éducateurs. Le comité de sélection cherche des preuves concluantes de l'apport exceptionnel des candidats dans les quatre domaines suivants :

  • soutien au développement de l'enfant;
  • innovation;
  • engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité;
  • engagement et leadership dans le domaine.

Les éducateurs de la petite enfance sont admissibles à deux prix : le certificat d'excellence et le certificat d'honneur. Tous les lauréats reçoivent un certificat, une épinglette, et une lettre signée par le premier ministre. Chaque certificat d'excellence est assorti d'une prime de 5 000 $ qui est partagée à parts égales entre le lauréat et son centre de la petite enfance. Dans le cas des certificats d'honneur, des primes de 1 000 $ sont directement versées aux lauréats. Ces primes peuvent servir au perfectionnement professionnel et à l'acquisition de matériel, de ressources documentaires ou d'autres outils destinés à améliorer les activités de développement et les expériences des enfants liées au travail de l'éducateur. L'établissement d'éducation de la petite enfance du lauréat reçoit également un certificat en reconnaissance de son appui et de sa contribution à l'égard des réalisations de l'éducateur.

Jusqu'à 10 certificats d'excellence et 15 certificats d'honneur sont remis par concours. Au moins un certificat de chaque type est décerné à un éducateur de la petite enfance autochtone en tête de classement. Pour l'édition 2011-2012, un nouveau prix sera décerné à un directeur à temps plein en reconnaissance de l'apport exceptionnel de l'administrateur envers la qualité globale des soins prodigués aux enfants dans son établissement.

Pour obtenir plus de précisions sur le programme, veuillez consulter le site Web des Prix du Premier ministre (www.ic.gc.ca/epic/home.nsf/html/pma_site-select-fra.html).

Renseignements

  • Gary Toft
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-7599

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502