SOURCE: Banque Scotia

Banque Scotia

28 janv. 2016 09h00 HE

Annonce des nominés pour le Prix de photographie Banque Scotia 2016

Annonce des finalistes : le 9 mars

TORONTO ON--(Marketwired - 28 janvier 2016) - C'est avec fierté que la Banque Scotia a présenté aujourd'hui la liste des nominés pour le Prix de photographie Banque Scotia (PPBS) 2016.

Le lauréat du Prix de photographie Banque Scotia recevra un prix en argent de 50 000 $ et aura droit à une exposition principale solo au Ryerson Image Centre durant le festival de photo CONTACT de la Banque Scotia en 2016. De plus, un livre présentant les œuvres du gagnant sera publié et distribué à l'échelle mondiale par Steidl, un éditeur allemand.

"Je tiens à remercier les membres du comité de sélection pour leur examen approfondi et leur choix de nominés. Ils ont proposé au jury d'excellents candidats pour le prix de cette année, affirme Edward Burtynsky, président du jury pour le Prix de photographie Banque Scotia. Chacun de ces grands artistes propose des œuvres uniques et matures qui sont le reflet de l'excellence en photographie canadienne contemporaine."

Créé en 2010, le Prix de photographie Banque Scotia vise à soutenir un artiste en milieu ou en fin de carrière dans sa quête d'une reconnaissance nationale et internationale accrue.

"La Banque Scotia se passionne pour les arts et soutient depuis longtemps les artistes, la culture et le patrimoine des collectivités du Canada, explique Barbara Mason, chef de groupe et chef des ressources humaines à la Banque Scotia. Nous sommes fiers de jouer un rôle dans la célébration des artistes exceptionnels de la photographie canadienne contemporaine. Les arts nous exposent à de nouvelles idées et nous permettent de voir le monde sous un nouvel angle."

La Banque Scotia a réitéré récemment son engagement envers la photographie en versant un don de 10 millions $ au Musée des beaux-arts du Canada pour la création de l'Institut canadien de la photographie.

Les nominés pour la sixième édition annuelle du Prix de photographie Banque Scotia sont :

  • Raymonde April, Montréal, Québec
  • Geneviève Cadieux, Montréal, Québec
  • Michel Campeau, Montréal, Québec
  • Moyra Davey, New York, New York
  • Evergon, Montréal, Québec
  • Michael Flomen, Montréal, Québec
  • Pascal Grandmaison, Montréal, Québec
  • Thaddeus Holownia, Sackville, Nouveau-Brunswick
  • Suzy Lake, Toronto, Ontario
  • Jayce Salloum, Vancouver, Colombie-Britannique

Les artistes photographes canadiens en nomination ont été choisis par un comité de sélection formé d'experts :

  • Claude Baillargeon, professeur agrégé en histoire de l'art, conseiller pédagogique en chef, Département des arts et de l'histoire de l'art, Université d'Oakland, Rochester, Michigan;
  • Penny Cousineau-Levine, écrivaine d'art et théoricienne de l'art (photographie), professeure, directrice et directrice des études supérieures au Département d'arts visuels à l'université d'Ottawa, Ottawa, Ontario;
  • Louise Déry, directrice, Galerie de l'UQAM, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec ;
  • David Diviney, conservateur des arts modernes et contemporains, Art Gallery of Nova Scotia, Halifax, Nouvelle-Écosse;
  • Susan Dobson, artiste en arts visuels et professeure agrégée à l'école des beaux-arts et de la musique de l'université de Guelph, Ontario;
  • Barbara Fischer, directrice administrative/conservatrice en chef, Centre des arts de l'Université de Toronto; professeure agrégée, catégorie enseignement, programme de maîtrise en études visuelles - études en conservation à la faculté Daniels d'architecture, d'aménagement paysager et de design de l'Université de Toronto;
  • Martha Hanna, conservatrice indépendante de la photographie, ancienne directrice du Musée canadien de la photographie contemporaine (1993 - 2010), Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
  • Mark Lanctôt , conservateur au Musée d'art contemporain de MontréalMontréal, Québec;
  • Kenneth Montague, collectionneur d'art, fondateur et directeur de Wedge Curatorial Projects, un organisme sans but lucratif voué aux arts, Toronto, Ontario; et
  • Lori Pauli, conservatrice, collections de photographies, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario.

Le jury du Prix de photographie Banque Scotia est composé de personnalités reconnues au sein de la communauté artistique canadienne. Il s'agit de :

  • Robert Bean, professeur, Nova Scotia College of Art & Design (NSCAD), artiste, écrivain et conservateur, Halifax (Nouvelle-Écosse);
  • Catherine Bédard, directrice adjointe, Centre culturel canadien et historienne de l'art, Paris (France); et
  • Robert Enright, professeur et président de la recherche universitaire en Théorie et critique de l'art, Université de Guelph (Ontario) et collaborateur principal pour la revue Border Crossings, Winnipeg (Manitoba).

Pour en savoir plus sur le prix, veuillez visiter le site www.prixdephotographiebanquescotia.com.

Au sujet de la Banque Scotia

Grâce à sa stratégie mondiale d'investissement dans la collectivité, la Banque Scotia et ses employés appuient des causes qui répondent aux besoins des populations locales. Reconnue comme chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, la Banque Scotia a versé en 2015 67 millions de dollars pour aider les collectivités dans le monde.

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et dans certaines parties de la région Asie-Pacifique. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 23 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services bancaires privés, de gestion de patrimoine, de banque d'investissement et de marchés financiers. Au 31 octobre 2015, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à environ 90 000 employés et son actif à 856 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Les communiqués de la Banque Scotia sont diffusés par Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankNews sur Twitter.

Renseignements

  • Relations avec les médias seulement :

    Kristin McCleister
    Relations publiques, Affaires de la société et Affaires gouvernementales
    Banque Scotia
    416-933-0646
    Kristin.Mccleister@scotiabank.com