Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

03 mars 2014 14h05 HE

Annonce du gouvernement du Canada : lancement du processus d'approvisionnement dans le cadre du projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent

Première étape : la demande de qualification sera affichée le 17 mars 2014

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 3 mars 2014) - Infrastructure Canada

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec a invité aujourd'hui les parties intéressées à participer à la demande de qualification (DDQ). La DDQ constitue la première étape du processus visant à choisir le partenaire du secteur privé qui s'associera au gouvernement dans le cadre du projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent, l'un des plus grands projets d'infrastructure en Amérique du Nord.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que le nouveau pont, qui remplacera le pont Champlain, soit ouvert à la circulation d'ici 2018 et que le reste du corridor soit terminé d'ici 2020.

Le projet suit son cours comme prévu et cette importante étape du processus d'approvisionnement visant la création d'un partenariat public-privé (PPP) constitue une autre phase clé du projet.

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui que la DDQ serait affichée le 17 mars 2014 dans le système électronique d'appels d'offres du gouvernement sur le site Web Achatsetventes.gc.ca. Les répondants seront évalués en fonction de leurs qualifications pour mener à bien ce projet. Un petit nombre de répondants seront choisis pour passer à l'étape suivante, celle de la demande de propositions (DDP), prévue à l'été 2014, où ils seront appelés à soumettre des propositions techniques et financières.

Dans le cadre de la prochaine DDQ, une séance d'information et une visite du site visé seront offertes aux répondants intéressés les 31 mars et 1er avril 2014. Une journée de l'industrie aura aussi lieu le 31 mars 2014 pour permettre aux répondants potentiels de rencontrer les fournisseurs de produits et de services à l'échelle locale, régionale et nationale.

Il incombe au gouvernement de veiller à ce que le public canadien continue d'avoir confiance dans le système d'approvisionnement, en l'appliquant de façon responsable, éthique et transparente. Tous les répondants seront tenus de se conformer au Cadre d'intégrité de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Le gouvernement du Canada retiendra les services du partenaire du secteur privé qui sera le plus apte à réaliser un projet de calibre mondial en temps opportun et de manière à garantir le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens.

Les faits en bref

Le 5 octobre 2011, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il construirait un nouveau pont pour remplacer le pont Champlain.

Le pont Champlain est l'un des plus achalandés au Canada. Chaque année, des marchandises internationales d'une valeur de 20 milliards de dollars y transitent. Il s'agit d'un corridor crucial pour l'économie régionale et pour le Canada tout entier.

Le projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent permettra de créer des milliers d'emplois et aura une incidence positive sur l'économie.

PricewaterhouseCoopers a dirigé de rigoureuses analyses financières et techniques, de même qu'un dossier d'affaires réalisé de façon indépendante. Les résultats ont confirmé qu'un partenariat public-privé constitue le moyen le plus rentable de réaliser le projet tout en respectant l'échéancier accéléré.

Citations

« Je suis heureux de vous faire part du lancement du processus d'approvisionnement pour le projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent; il s'agit d'une étape importante du projet, car c'est un pas de plus vers le début des travaux. »

« Notre gouvernement livrera un pont qui sera non seulement une solution à long terme, mais qui sera aussi sécuritaire, fiable, construit de manière à respecter l'environnement, selon les échéanciers et au meilleur coût. »

L'honorable Denis Lebel
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Produits connexes

- Prochaines étapes du projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent

- Contexte - Prochaines étapes du projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent

Liens connexes

- Annonce du ministre Lebel : un nouveau pont au-dessus du Saint-Laurent en 2018

- Le gouvernement Harper va de l'avant avec la construction d'un nouveau pont au-dessus du fleuve Saint-Laurent

- Site Web relatif au nouveau pont pour le Saint-Laurent

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette, Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales et ministre
    de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec, Ottawa
    613 943-1848