Siminovitch Theatre

30 mai 2012 10h24 HE

Annonce du jury du Prix Siminovitch 2012, le plus important prix dans le domaine du théâtre canadien

- Le jury accordera 100 000 $ à un scénographe canadien le 5 novembre 2012

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 30 mai 2012) - Les fondateurs du Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre ont annoncé aujourd'hui le nom des personnes qui constitueront le jury 2012. Le lauréat du prix, le plus important dans le domaine du théâtre canadien, recevra un prix de 100 000 $, qui sera annoncé lors d'une cérémonie qui aura lieu à Toronto le 5 novembre 2012.

Le Prix Siminovitch reconnaît l'excellence dans la mise en scène, la dramaturgie et la scénographie sur un cycle de trois ans. Cette année, le prix sera accordé à un concepteur exceptionnel d'éclairage, de sonorisation, de costumes ou de décors qui a laissé un héritage dans le secteur canadien du théâtre ces dernières années. Le prix de 100 000 $ permet au lauréat de mener son art à un niveau supérieur et encourage aussi les artistes émergents, car 25 000 $ du montant du prix sont versés à un protégé au choix du lauréat.

La date limite des mises en candidatures du prix est le 8 juin 2012. La liste des finalistes sera annoncée en septembre.

« Les membres du jury du Prix Siminovitch ont toujours été des artistes éminents dont le travail acharné et la passion pour le théâtre ont fait un apport considérable et durable à la scène canadienne », a déclaré Joseph Rotman, président du Conseil des Arts du Canada et l'un des fondateurs du Prix Siminovitch. « Les membres du jury sont eux-mêmes des créateurs novateurs, et c'est un honneur de souligner leur apport. »

Maureen Labonté préside le jury du Prix Siminovitch depuis 2009.

De 2007 à 2011, elle était codirectrice du programme Banff Playwrights Colony au Banff Centre for the Arts. Son association à ce programme a débuté en 2002, lorsqu'elle a été nommée dramaturge en résidence et coordonnatrice. Elle est également traductrice et enseignante et a coordonné des programmes de formation théâtrale dans différents théâtres et centres de dramaturgie à l'échelle du pays.

Elle a travaillé dans plusieurs théâtres, notamment, au Centre national des Arts (Ottawa), au Festival de Stratford, à l'Alberta Theatre Projects (Calgary), à l'Atelier de dramaturgie de Montréal, au Centre des auteurs dramatiques (Montréal) et au Great Canadian Theatre Company (Ottawa). Elle enseigne aussi à l'École nationale de théâtre du Canada depuis le milieu des années 90. Maureen Labonté a traduit vers l'anglais plus de 30 pièces québécoises. Elle habite et travaille à Montréal.

« Le Prix Siminovitch de théâtre constitue une expérience très précieuse pour moi », a déclaré Mme Labonté. « Nous rassemblons des artistes d'horizons divers pour choisir les membres de notre jury, qui appliqueront leurs connaissances du théâtre canadien à la tâche de choisir un scénographe dont le travail illustre la passion, l'imagination et la vision. »

Mme Labonté est appuyée par cinq membres du jury :

Alison Green a travaillé comme scénographe et artiste de théâtre pendant la plus grande partie de sa carrière, qui a débuté par sa formation à Montréal et un poste de design à Radio-Canada. De là, sa fascination pour le théâtre l'a menée à travailler au Théâtre du Rideau Vert, au Théâtre Jean Duceppe et au Théâtre de Quat'Sous. Son déménagement à Vancouver lui a permis d'établir une relation à long terme avec l'Arts Club Theatre, dont elle a participé à l'expansion dans l'île Granville et à la Stanley Stage. Alison a fait partie de l'équipe de conception du pavillon des transports à l'Expo 86. Elle a aussi fait de la scénographie pour le Vancouver Playhouse, le Carousel Children's Theatre, le Pacific Opera et le Vancouver Opera. Alison détient un baccalauréat et une maîtrise en arts plastiques de l'Université de la Colombie-Britannique, et est membre du personnel enseignant du département de théâtre de cette université depuis 1992. Elle est membre de l'Association des designers du Canada.

Claude Goyette a créé plus de 150 décors pour la scène, le théâtre, l'opéra, la danse et la télévision. Il a conçu des expositions pour des musées et des infrastructures pour le Cirque du Soleil. Au fil des ans, il a obtenu de nombreux prix et bourses pour ses décors. En 2011, il a reçu du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) la prestigieuse bourse de carrière soulignant son apport exceptionnel au développement de la culture québécoise. Claude a également reçu le soutien du Fonds canadien d'accès à la recherche (FCAR) pour faire une maîtrise en théâtre. Il a enseigné la conception de décors à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal, au Collège Lionel-Groulx (option théâtre) et dans d'autres prestigieuses écoles de théâtre. Il est le fondateur de l'Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ), qu'il a présidée. Il a siégé à de nombreux comités administratifs ainsi qu'au Conseil québécois du théâtre (CQT).

Jock Munro a travaillé au Canada, aux États-Unis et en Europe comme concepteur d'éclairage dans les domaines du théâtre, de l'opéra et de la danse. Sa carrière de 34 ans en scénographie l'a amené dans la plupart des grands théâtres au Canada, avec plus de 60 productions pour le Centre national des Arts, plus récemment dans A Christmas Carol et Happy Days. Pour la Canadian Opera Company : From the House of the Dead, Red Emma, Dido and Aeneas et Coffee Cantatas. Pour le Festival de Stratford, 13 saisons, notamment : The Cherry Orchard, Henry Five, Richard the Third, Oliver!, Much Ado about Nothing et Three Penny Opera. Pour le Festival Shaw : My Fair Lady, Candida et Mack and Mabel. M. Munro a participé à de nombreuses productions à Can Stage Toronto, à The Grand Theatre, London, au Manitoba Theatre Centre, au Theatre Calgary, au Neptune Theatre et au GCTC à Ottawa. Dans le domaine de la danse, il a participé à 11 premières pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Ballet de Nancy, L'Opéra national de Paris, le Nederlands Dans Theater, Fortier Danse-Création et Ballet BC. M. Munro a participé à des premières de certains des meilleurs chorégraphes au Canada, dont Jean-Pierre Perrault, et Paul-André Fortier, dans des lieux aussi prestigieux que l'Opéra de Paris, le Nederlands Dans Theater et les centres d'art de Saitama et Yamagouchi au Japon. Sa longue association avec le chorégraphe Édouard Lock comprend les productions Salt, Amelia et Amjad de LaLaLa Human Steps. Il vit avec sa femme Paula sur les rives du lac Meech, au Québec.

Leigh Ann Vardy est une conceptrice d'éclairage pour le théâtre et la danse. Elle a travaillé dans des théâtres partout au Canada, notamment le Globe Theatre, le Neptune, Buddies in Bad Times, Great Canadian Theatre Company, le Centre national des Arts, Soulpepper, Factory Theatre, The Segal Centre, Centaur Theatre, The Stratford Shakespeare Festival et le Festival de Charlottetown. Elle s'intéresse vivement à la conception de nouvelles œuvres et a fait partie de l'équipe de création de nombreuses premières mondiales. Leigh Ann a gagné cinq prix Merritt de design et a été mise en candidature pour le prix Siminovitch. Leigh Ann est chargée de cours et répétitrice l'École nationale de théâtre du Canada.

Shawn Kerwin est une conceptrice de décors et de costumes souvent récompensée qui a participé à des productions au Canada, en Angleterre et aux États-Unis. Elle a récemment conçu des décors et des costumes pour Brothel #9, And So It Goes, Suburban Motel, Better Living, Escape From Happiness, Beyond Mozambique, Home Is My Road (Factory Theatre), Master Harold and the Boys (1000 Islands Playhouse), Our Town (Soulpepper), The Monument (Obsidian), Heaven, The Tempest, Habitat (CanStage), A Killing Snow, Salt Water Moon, Hockey Mom Hockey Dad Leaving Home, Harvest, Spirit of the Narrows et Drawer Boy, au Blyth Festival, des décors pour After Image, Oil & Water (Artistic Fraud), Pride and Prejudice (Grand Theatre), et des costumes pour Was Spring, Communion, How It Works (Tarragon Theatre), Moonlight and Magnolias (Grand Theatre), The Journey (Pimooteewin) (Soundstreams Canada). Mme Kerwin a aussi conçu plus de 250 vitrines pour le magasin étendard de Tiffany & Co. à Toronto. Elle est professeure agrégée au département de théâtre de l'Université York, département qu'elle a présidé de 2003 à 2009. Shawn a récemment terminé une résidence de cinq mois au Media Lab du Canadian Film Centre (CFC) au MaRS Centre et a inauguré son projet d'installation Alone Together pour le CFC au Bata Shoe Museum pendant la Nuit Blanche 2011.

Voici les présidents des jurys antérieurs :

Leonard McHardy - copropriétaire et cofondateur, TheatreBooks

Bill Glassco - fondateur et directeur artistique, Tarragon Theatre

Urjo Kareda - directeur artistique, Tarragon Theatre

On trouvera une liste complète des membres des jurys passés et leur biographie complète à l'adresse www.prixsiminovitch.com.

À propos du Prix Siminovitch de théâtre

Le Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre rend honneur à des metteurs en scène, à des dramaturges et à des scénographes professionnels en soulignant l'excellence et en favorisant la poursuite de l'expérimentation théâtrale au Canada. Le Prix Siminovitch, qui a été créé en 2001, porte le nom de Lou Siminovitch, éminent scientifique, et de son épouse regrettée Elinore, dramaturge. Pour de plus amples renseignements au sujet du prix, visitez le site www.prixsiminovitch.com.

Renseignements