Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

01 déc. 2010 12h00 HE

Annonce du nom des coprésidents du Comité consultatif de l'initiative canadienne de vaccin contre le VIH par le gouvernement du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 déc. 2010) - La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, a souligné aujourd'hui la Journée mondiale de lutte contre le sida en annonçant que M. Bhagirath Singh (Ph.D.) et le Dr Jose Esparza coprésideront le comité consultatif chargé de superviser l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV) renouvelée et l'Alliance de recherche et de développement de l'ICVV.

« M. Singh et le Dr Esparza sont des chefs de file qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la mise au point de vaccins », a affirmé la ministre Aglukkaq. « Leur vaste expérience, leur expertise et leur passion pour les sciences feront progresser cette importante initiative et contribueront à solidifier la place du Canada dans le monde comme chef de file en recherche de vaccins contre le VIH. »

M. Singh est un spécialiste mondialement reconnu du domaine de l'immunologie qui possède de l'expérience dans les secteurs de la recherche et de la mise au point de vaccins et de l'examen réglementaire des vaccins. Il a aussi déjà été directeur scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada. 

Le Dr Esparza est un chef de file mondialement reconnu en recherche de vaccins contre le VIH qui possède une vaste expérience dans divers secteurs liés à la mise au point et à l'évaluation de vaccins contre le VIH.

« M. Singh et le Dr Esparza possèdent la bonne combinaison d'habiletés », a déclaré le Dr Stefano Bertozzi, directeur pour le VIH du Programme de santé mondiale de la Fondation Bill et Melinda Gates. « Il s'agit d'une importante avancée dans l'atteinte de notre but ultime, à savoir trouver un vaccin contre le VIH sûr, efficace, abordable et accessible partout au monde. »

Le comité consultatif pour l'ICVV supervisera l'ICVV et l'Alliance de recherche et de développement de l'ICVV, qui a fait l'objet d'une annonce à la XVIIIe Conférence internationale sur le sida, tenue à Vienne (Autriche) en juillet 2010. Il prodiguera des conseils sur la mise en œuvre et fera des recommandations pour le financement de projets aux ministres responsables de l'ICVV (ministres de la Santé, de l'Industrie et de la Coopération internationale) et à la Fondation Bill et Melinda Gates.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre en œuvre une stratégie globale à long terme pour lutter contre le VIH/sida au Canada et partout au monde. Par l'intermédiaire de l'ICVV, le gouvernement du Canada, en collaboration avec la Fondation Bill et Melinda Gates, investit jusqu'à 139 millions de dollars pour accélérer la mise au point d'un vaccin contre le VIH sûr, efficace, abordable et accessible partout au monde.

L'Alliance de recherche et de développement est la pierre angulaire de l'ICVV renouvelée. Il s'agit d'un réseau canadien qui réunit des chercheurs réputés des secteurs public et privé, ainsi que de la communauté internationale, pour trouver des solutions novatrices aux défis associés à la mise au point d'un vaccin contre le VIH.

En plus de nommer les coprésidents du comité consultatif, le gouvernement du Canada, en collaboration avec la Fondation Bill et Melinda Gates, a aujourd'hui lancé une invitation à présenter des demandes pour le rôle de Bureau de coordination de l'Alliance. Les organisations intéressées sont invitées à présenter une demande au moyen du site Web de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) http://www.chvi-icvv.gc.ca/isaapp-fra.html.

Le Bureau de coordination de l'Alliance cherchera surtout à établir et à maintenir l'Alliance, à cerner les lacunes en matière de recherche et de développement dans le domaine des vaccins anti-VIH, à encourager la conception de projets novateurs et à favoriser les synergies entre les membres de l'Alliance.

Fruit d'une collaboration entre le gouvernement du Canada et la Fondation Bill et Melinda Gates, l'ICVV est la contribution du Canada à l'Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH. Les partenaires du gouvernement du Canada dans le cadre de l'ICVV sont l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l'Agence canadienne de développement international (ACDI), Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Industrie Canada.

Dans le contexte de sa stratégie globale à long terme, le gouvernement du Canada investit plus de 72 millions de dollars au pays cette année pour lutter contre le VIH et le sida. Au moyen de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, le gouvernement du Canada soutient des programmes qui améliorent l'accès aux services de prévention et de diagnostic du VIH ainsi que les soins, les traitements et les services de soutien destinés aux personnes qui sont touchées par le VIH et le sida ou qui y sont vulnérables.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'ICVV, consultez http://www.chvi-icvv.gc.ca/index-fra.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, consultez http://www.phac-aspc.gc.ca/aids-sida/fi-if/index-fra.php.

Also available in English

Renseignements

  • Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189
    ou
    Cabinet de la ministre de la Santé du Canada
    Jenny Van Alstyne
    Agente des relations avec les médias
    613-957-0200