Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

19 mars 2007 12h29 HE

Annonce du nom des lauréats d'une bourse Steacie du CRSNG

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 mars 2007) - Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), a dévoilé aujourd'hui le nom des six étoiles montantes de la recherche canadienne qui ont remporté une Bourse commémorative E.W.R. Steacie du CRSNG, l'une des plus prestigieuses distinctions honorifiques en sciences et en génie au Canada.

Les lauréats d'une Bourse Steacie du CRSNG de 2007 sont les suivants :

- Jillian Buriak, Département de chimie, University of Alberta;

- Eckhard Meinrenken, Département de mathématiques, University of Toronto;

- Andrew J. Roger, Département de biochimie et de biologie moléculaire, Dalhousie University;

- Gregory D. Scholes, Département de chimie, University of Toronto;

- Aephraim M. Steinberg, Département de physique, University of Toronto;

- Nikolaus Troje, Département de psychologie, Queen's University.

Les boursiers reçoivent jusqu'à 400 000 $ sur une période de deux ans pour appuyer leurs travaux de recherche. En outre, l'université d'attache des boursiers reçoit une contribution au titre de leur salaire pour assumer les coûts inhérents à l'embauche d'un remplaçant pour exécuter leurs tâches professorales et administratives afin qu'ils puissent se consacrer entièrement à leurs recherches.

"Les boursiers Steacie ont fait preuve d'un degré élevé de créativité et d'innovation dans leurs recherches, et leurs travaux ont une véritable incidence dans leur domaine, a affirmé Mme Fortier. Ces bourses "turbopropulsent" les recherches des boursiers qui, grâce à cet appui, sont dégagés de leurs autres tâches et peuvent ainsi se consacrer entièrement à leurs travaux."

Les Bourses Steacie du CRSNG seront remises à l'occasion d'une cérémonie qui aura lieu le 19 mars à Ottawa.

Edgar William Richard Steacie, en mémoire duquel les bourses ont été nommées, était physicochimiste et a présidé le Conseil national de recherches du Canada de 1952 à 1962. M. Steacie croyait fermement que les scientifiques d'avenir doivent avoir l'occasion de développer leurs idées, car ils représentent l'atout le plus précieux de notre pays.

Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d'investir dans les gens, la découverte et l'innovation au profit de tous les Canadiens. L'organisme investit dans les gens en accordant un appui à quelque 23 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 000 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 1 300 entreprises canadiennes à investir dans la recherche et la formation universitaires. Au cours des dix dernières années, le CRSNG a investi six milliards de dollars dans la recherche fondamentale, les projets universités-industrie et la formation de la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs du Canada.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les lauréats d'une Bourse Steacie du CRSNG de 2007 et leurs réalisations, rendez-vous à http://www.crsng.gc.ca/steacie.

Renseignements

  • Pour obtenir des photos
    ou fixer des entrevues avec les lauréats :
    CRSNG
    Dore Dunne : Gestionnaire intérimaire, Affaires publiques
    613-996-4690 ou Cell: 613-851-8677
    dore.dunne@nserc.ca
    ou
    CRSNG
    Michael Dwyer
    Agent des relations avec les médias et des affaires publique
    613-992-9001 ou Cell: 613-794-9170
    michael.dwyer@nserc.ca