Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

11 déc. 2006 12h42 HE

Annonce du nouveau gouvernement du Canada concernant le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 déc. 2006) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a fait aujourd'hui une annonce concernant le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et l'inauguration du Monument commémoratif du Canada à Vimy restauré dernièrement. Le 9 avril 2007, des milliers de Canadiens et de Français sont attendus au Monument commémoratif de Vimy, en France, où ils rappelleront le souvenir des sacrifices et des réalisations des Canadiens qui ont combattu lors de cette bataille déterminante de la Première Guerre mondiale.

"On s'attend à ce que des milliers de Canadiens se rendent en France, l'an prochain, dans le but de souligner cet important anniversaire. Il serait donc sage de faire ses réservations le plus tôt possible," a indiqué le Ministre Thompson. "Les Canadiens qui ne seront pas en mesure de se rendre en France pourront assister à une cérémonie nationale organisée à Ottawa. Ces cérémonies seront pour tous l'occasion de rendre hommage aux valeureux Canadiens et Canadiennes qui ont aidé à édifier notre nation."

Les activités officielles du gouvernement du Canada organisées en France sont les suivantes : un événement commémoratif, le 7 avril; une cérémonie de la Citoyenneté d'honneur, à Arras, le 8 avril; une cérémonie officielle marquant l'anniversaire et l'inauguration du Monument à Vimy le lundi de Pâques 9 avril. Au Canada, il y aura une cérémonie nationale le 9 avril devant le Monument commémoratif du guerre du Canada, à Ottawa.

La bataille de la crête de Vimy commença le 9 avril 1917. C'était la première fois que les quatre divisions du Corps d'armée canadien combattaient ensemble. Au cours de cette bataille, qui s'est déroulée à environ huit kilomètres au nord-est d'Arras en France, les troupes canadiennes ont réussi ce que d'autres troupes des forces alliées n'étaient pas parvenues à faire, c'est-à-dire s'emparer de la crête de Vimy. Cet exploit a permis au Canada de signer le Traité de paix de Versailles à titre de pays indépendant, mais à un prix très élevé : plus de 10 000 pertes, dont 3 598 morts.

La restauration du Monument commémoratif de guerre du Canada a été annoncé en 2001 dans le cadre d'un projet de restauration de monuments commémoratifs des champs de bataille érigés en Europe, une initiative de 30 millions de dollars visant à restaurer et à remettre en état les sites commémoratifs canadiens de la Première Guerre mondiale en Europe. La restauration et la remise en état du Monument de Vimy a coûté 20 millions de dollars.

Pour en savoir davantage sur les activités du 90e de Vimy, consultez www.vac-acc.gc.ca ou composez sans frais le 1 800 443-0394.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Gerald A. Lefebvre
    Directeur des communications
    613-996-4649