La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne

16 juin 2014 16h26 HE

Annonce du récipiendaire du Founders Award de la Légion

Joseph Boyden honoré pour sa mise en valeur des vétérans

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 16 juin 2014) - M. Joseph Boyden, un auteur et conférencier canadien reconnu, est le deuxième récipiendaire de La Légion royale canadienne à recevoir le Founders Award (Prix des fondateurs [Trad.]) de la Légion. C'est l'annonce qui a été faite aujourd'hui lors du congrès de la Légion qui se tient à Edmonton.

Le prix, récemment créé, est décerné à une personne ou à une organisation pour son travail extraordinaire dans un domaine donné, et qui illustre et fait progresser les buts et objectifs de la Légion dans l'esprit et la vision de ses fondateurs.

De descendance irlandaise, écossaise et anishinaabe, Joseph Boyden écrit sur la culture et le patrimoine des Premières Nations. Son premier roman « Three Day Road », sur deux soldats cris de l'armée canadienne durant la Première Guerre mondiale, lui avait été inspiré par Francis Pegahmagabow, un Ojibwa et légendaire tireur d'élite de la Première Guerre mondiale. Son roman a remporté en 2006 le Amazon/Books in Canada First Novel Award et le Rogers Writers' Trust Fiction Prize; il a aussi été mis en nomination en 2005 pour le Prix du Gouverneur général. Précédemment, il avait gagné le prix inaugural du McNally Robinson Aboriginal Book of the Year. Fait aussi à noter, Three Day Road a été sélectionné pour être ajouté à la liste 2006 de Canada Reads.

L'acteur canadien Paul Gross, des domaines du théâtre, de la télévision et du film, a été en 2012 le premier récipiendaire du Founders Award de La Légion royale canadienne.

Joseph Boyden, né le 31 octobre 1966, est un romancier canadien qui a grandi à Willowdale, du district North York, en Ontario. Le père de Joseph, Raymond Wilfrid Boyden, a été un médecin militaire reconnu pour sa bravoure et qui a reçu l'Ordre du service distingué; il a été d'ailleurs le médecin militaire le plus décoré de la Deuxième Guerre mondiale.
- Suivre -

Joseph a étudié à l'Université York et à l'Université de la Nouvelle-Orléans, et a par la suite enseigné au programme destiné aux étudiants autochtones au Collège Northern. Il est présentement chargé de cours au programme de Creative Writing à l'Université de la Colombie-Britannique. Il partage son temps entre la Louisiane, où lui et son épouse, Amanda, sont auteurs en résidence, et le Nord de l'Ontario.

À PROPOS DE LA LÉGION

Fondée en 1926, la Légion est la plus grande organisation des anciens combattants et le soutien communautaire au Canada avec plus de 300 000 membres. Sa mission est de servir tous les anciens combattants, y compris au service des Forces armées canadiennes et les membres de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que leurs familles, afin de promouvoir la mémoire et à servir nos communautés et notre pays.

Le réseau du Bureau d'entraide de la Légion offre de l'aide et la représentation à tous les vétérans au sujet de leurs prestations d'invalidité, prestations et services d'Anciens Combattants Canada et le Tribunal des anciens combattants (révision et appel). C'est la Légion qui perpétue le Souvenir par l'entremise des cérémonies du jour du Souvenir et la campagne du coquelicot dans les communautés à travers le Canada. Avec plus de 1, 440 branches, la Légion appuie les programmes pour les personnes âgées, le logement, la sensibilisation et les visites, le développement du leadership chez les jeunes, l'éducation, les sports, les cadets, les scouts et guides.

Nous nous souviendrons d'eux.

Renseignements