Annonce, par Soricimed Biopharma Inc., relative au premier patient traité lors de l'essai clinique de phase I d'un nouveau médicament contre le cancer, appelé SOR-C13


TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 14 août 2012) - Soricimed Biopharma Inc, société privée spécialisée dans le développement de thérapies et d'outils diagnostiques liés au cancer, est heureuse d'annoncer que le premier patient a commencé un traitement à partir de l'agent anticancéreux SOR- C13, dans le cadre de l'essai clinique de phase 1, au Juravinski Cancer Centre, à Hamilton, en Ontario.

L'essai clinique de phase 1 mené par Soricimed représente une étude ouverte multicentrique à doses progressives qui aura lieu dans des centres d'oncologie, à la fois au Canada et aux États-Unis. Cet essai vise à évaluer l'innocuité et la tolérance de l'agent anticancéreux chez les patients atteints de tumeurs cancéreuses avancées, notamment aux ovaires. La phase d'essai vise de plus à évaluer la pharmacocinétique, les biomarqueurs ainsi que les preuves de l'efficacité initiale.

L'agent SOR-C13 est un peptide ciblé dérivé du venin de la grande musaraigne. Il permet d'inhiber le canal calcique non sensible au voltage que l'on trouve dans les cancers épithéliaux de l'ovaire, du sein, de la prostate et d'autres types de cancers. Des études précliniques ont montré que SOR-C13 permet d'induire l'apoptose (mort cellulaire), d'inhiber la prolifération cellulaire et de réduire le volume de la tumeur tout en minimisant les effets secondaires associés à la chimiothérapie classique.

« Contrairement à la chimiothérapie, le traitement que propose Soricimed est très ciblé - attaquant seulement les cellules cancéreuses », a indiqué Jack Stewart, président et directeur scientifique de Soricimed Biopharama. « Les cellules saines ne sont pas touchées. Il s'agit aussi d'un agent biologique, ce qui signifie qu'il provient d'un peptide d'origine naturelle qui, lorsqu'il se décompose, produit des acides aminés que l'organisme peut réutiliser. En conséquence, et c'est là l'essentiel, nos études précliniques n'ont révélé pratiquement aucun effet secondaire. »

Les essais de phase I se dérouleront jusqu'en février 2013, avec des résultats intermédiaires attendus plus tard cette année. Si les résultats sont positifs, d'autres essais cliniques suivront. Soricimed espère que l'agent SOR-C13 soit commercialisé dans les trois à cinq prochaines années.

À PROPOS DE SORICIMED BIOPHARMA

Soricimed Biopharma Inc. est une entreprise privée canadienne spécialisée dans le développement de thérapies et d'outils diagnostiques liés au cancer. Elle a été créée en 2005 par le professeur Jack Stewart ainsi que Paul Gunn, suite à la découverte et au développement d'un peptide exclusif appelé la soricidine. La soricidine est à la base du programme de gestion ciblée du cancer de cette société, lequel porte sur le traitement et les outils diagnostiques liés au cancer. À l'aide de stratégies ciblées novatrices, et en collaboration avec des laboratoires de renommée internationale, Soricimed a montré que ses médicaments ont la capacité de diminuer la viabilité des cellules cancéreuses, d'induire l'apoptose et de réduire le volume des tumeurs humaines tout en minimisant les effets secondaires dans les modèles tumoraux animaux classiques in vitro. Société privée, Soricimed est financée par des investisseurs privés et divers programmes du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.soricimed.com.

Renseignements:

Julie Fotheringham
Partenaire
Hageman Communications
416-951-7988
Julie.fotheringham@hageman.ca
www.soricimed.com