Ville de Pointe-Claire

Ville de Pointe-Claire

24 sept. 2007 09h00 HE

Antonine Maillet à la Bibliothèque de Pointe-Claire

POINTE-CLAIRE, QUEBEC--(Marketwire - 24 sept. 2007) - Madame Antonine Maillet, écrivaine de renom et seule lauréate canadienne dans l'histoire du prestigieux prix Goncourt, prononcera une conférence à la Bibliothèque publique de Pointe-Claire, le 27 septembre 2007 à 19 h à la salle multimédia, au 100, avenue Douglas-Shand (angle boulevard Saint-Jean) à Pointe-Claire. La conférence est gratuite et ouverte à tous.

Mme Maillet compte une cinquantaine d'oeuvres littéraires à son actif, dont le célèbre roman Pélagie-la-Charrette qui remporta le prix Goncourt en 1979, épopée romanesque sur la déportation en Acadie de 1755 à 1763. Tout comme dans ses monologues créés dans La Sagouine, qui fut jouée au théâtre plus de 2 000 fois, elle y cultive la vivacité des récits dans la langue colorée et féconde de son Acadie natale. Ces deux dernières oeuvres ont été traduites en anglais sous les titres Pelagie - The Return to a Homeland et La Sagouine.

Elle-même docteure ès lettres, elle a reçu de nombreux doctorats honorifiques, prix littéraires, et distinctions; entre autres, compagnon de l'Ordre du Canada, officier de l'Ordre national du Québec, officier de la Légion d'honneur de France, prix du Gouverneur général, prix du Conseil des arts du Canada, etc.

Egalement conférencière de renom, elle sait captiver un auditoire en restant elle-même, une intellectuelle érudite et passionnée; authentique porte-parole des Acadiens d'hier et d'aujourd'hui.

Renseignements

  • Ville de Pointe-Claire
    Ginette Brisebois
    Accueil et Information
    Chef de division
    514-630-1200, poste 1633
    ou
    Ville de Pointe-Claire
    Mary-Jane O'Neil
    Programmation adulte
    Chef de section
    514-630-1200, poste 1632