ASSOCIATION DES PHARMACIENS DU CANADA

ASSOCIATION DES PHARMACIENS DU CANADA

14 sept. 2005 10h42 HE

APhC : Des pharmaciens de l'Alberta remportent un prix international

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 sept. 2005) - Le Dr Ross Tsuyuki et Terri Schindel, tous deux du Centre for Community Pharmacy Research & Interdisciplinary Strategies (COMPRIS) (Centre de Recherche sur la pharmacie communautaire et de Stratégies interdisciplinaires) de l'Université de l'Alberta, ont reçu un prix spécial la semaine dernière lors du Congrès mondial de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) qui a eu lieu au Caire. M. Tsuyuki et Mme Schindel ont remporté ce prix prestigieux grâce à un document qu'ils ont coécrit intitulé Leading Change in Pharmacy Practice: Fully Engaging Pharmacists in Patient Oriented Healthcare (Diriger les changements concernant la pratique de la pharmacie : Obtenir l'engagement complet des pharmaciens dans la pratique de soins de santé axés sur le patient). Le prix, parrainé par IMS Health et par la division de la Pharmacie communautaire de la FIP, reconnaît le travail original des auteurs qui démontre l'importance du rôle que jouent les pharmaciens en matière de soins de santé.

"C'est tout un honneur que d'être reconnu par ses pairs, particulièrement quand il s'agit d'un prix international. Je perçois ce prix comme l'affirmation d'un désir de la part des pharmaciens d'aller encore plus loin lorsqu'il est question de soins pour nos patients", déclare le Dr Tsuyuki.

La prémisse du document est que, malgré que la recherche ait irréfutablement démontré que des soins plus rigoureux de la part des pharmaciens communautaires améliorent les soins et les résultats sur la santé des patients, ceux-ci ne peuvent profiter de ces services à grande échelle. Cela est imputable au fait que les responsables de l'élaboration des politiques sur les soins de santé n'ont pas fait participer les pharmaciens à leur planification de la réforme des soins de santé primaires et, également, que la plupart des pharmaciens n'ont pas mis leurs pratiques au point pour assurer la prestation de tels soins.

Les pharmaciens peuvent faire preuve d'un engagement complet vis-à-vis les soins axés sur le patient en travaillant avec des patients et d'autres professionnels de la santé. Bâtir des équipes de travail interprofessionnelles - ou la pratique de soins multidisciplinaires - représente la façon dont la prestation de soins de santé devrait être envisagée. La clé pour y arriver, c'est le leadership, à tous les niveaux, des organismes professionnels, des chercheurs, des responsables de l'élaboration des politiques sur les soins de santé ou des praticiens sur le plan individuel.

Le Dr Tsuyuki poursuit la description des points principaux énoncés dans son document en mentionnant que : " Nous avons puisé dans la gestion du changement et les disciplines liées au leadership pour trouver des moyens qui contribuent à réussir à changer la façon de faire en pratique de la pharmacie. Notre vision suppose que les pharmaciens qui concentrent leur travail en fonction des soins envers le patient et qui sont soutenus dans leur milieu de travail par de la recherche de haut niveau apprennent constamment et qu'ils sont reconnus pour leurs contributions aux soins envers le patient. Cela représenterait un changement qui transformerait l'évolution de la pratique de la pharmacie".

Terri Schindel, coauteure de l'ouvrage, déclare quant à elle : "C'est un honneur pour notre équipe de remporter ce prix et nous espérons que l'on tiendra compte des 10 recommandations énoncées dans le document, au Canada et partout dans le monde. A nos yeux, un organisme mondial comme la FIP devrait se servir de ces recommandations pour encourager les pharmaciens nationaux, locaux et individuels à modifier leurs pratiques". "Mais il est important de se rappeler que cette nouvelle vision ne concerne pas uniquement les pharmaciens, la question est également de maintenir les patients au centre de ces changements et de notre système de soins de santé".

Si vous voulez en savoir plus long sur le document, consultez le site suivant : www.epicore.ualberta.ca.

Le Dr Tsuyuki a été honoré récemment en étant nommé le pharmacien de l'année au Canada en 2005. En tant que directeur d'EPICORE (le Centre de coordination et de recherche sur l'épidémiologie) et du COMPRIS à l'Université de l'Alberta, il s'est établi lui-même comme leader national en matière d'essais cliniques et de résultats pour la santé, ce qui illustre la valeur d'équipes multidisciplinaires dans la prestation de soins de santé communautaires.

Mme Terri Schindel est directrice du programme Outreach Education (Diffusion de l'éducation) de la Faculté de la pharmacie et des Sciences pharmaceutiques à l'université de l'Alberta.

Le Dr Tsuyuki est président du Comité consultatif de rédaction du Journal canadien des pharmaciens et Mme Schindel est également membre du Conseil d'administration.

L'Association des pharmaciens du Canada est l'organisme national des pharmaciens dont l'engagement consiste à offrir son leadership vis-à-vis la profession et d'améliorer la santé de la population canadienne.

Renseignements

  • Pour obtenir d'autres renseignements ou pour obtenir une
    entrevue, veuillez communiquer avec COMPRIS/EPICORE Centre
    (780) 492-8526