Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

20 déc. 2012 13h00 HE

Appel de candidature aux Prix du Premier ministre pour le bénévolat

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 déc. 2012) - Les Canadiens partout au pays se voient offrir l'occasion de témoigner de la reconnaissance envers les bénévoles extraordinaires de leur collectivité. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui un nouvel appel de candidatures aux Prix du Premier ministre pour le bénévolat.

« Notre gouvernement est fier de tous les Canadiens qui donnent de leur temps pour enrichir nos collectivités et pour témoigner de tout ce qui fait du Canada un merveilleux pays, a déclaré la ministre Finley. Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat soulignent leur leadership, leur dévouement, leur sens de l'innovation et leur expertise. »

La période de mises en candidature se déroulera du 20 décembre 2012 au 1er mars 2013. Les prix régionaux reconnaissent le travail de bénévoles ou de groupes de bénévoles, d'entreprises et d'organismes sans but lucratif. Quant aux prix nationaux, ils sont divisés en deux catégories : un pour l'engagement de toute une vie et un pour les nouveaux bénévoles.

Les lauréats, qui seront honorés lors d'une cérémonie, pourront choisir l'organisme à but non lucratif qui recevra une subvention de 5 000 $ (prix régional) ou de 10 000 $ (prix national).

Les premiers lauréats des Prix du Premier ministre pour le bénévolat ont été annoncés lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 14 décembre 2012, à Ottawa.

Consulter le www.pm.gc.ca/prix pour obtenir plus de renseignements sur les prix et accéder au formulaire de mise en candidature en ligne.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Document d'information

Prix du Premier ministre pour le bénévolat

Le gouvernement du Canada est déterminé à souligner l'immense contribution des bénévoles au Canada. Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat ont été créés pour que soient reconnues tous les ans les contributions exceptionnelles des personnes, des organismes sans but lucratif et des entreprises qui font du travail bénévole.

Presque la moitié de l'ensemble des Canadiens (47 p. 100) mettent leur temps, leur énergie et leurs compétences au service de leurs collectivités, la valeur de remplacement de leur travail étant estimée à environ 14 milliards de dollars, soit l'équivalent de presque 1,1 million d'emplois à temps plein. Les bénévoles sont essentiels au secteur canadien à but non lucratif, qui compte 161 000 organismes de bienfaisance enregistrés ou organisations sans but lucratif. Les entreprises contribuent aussi de bien des façons au mieux-être de leurs communautés. Par exemple, en 2010, plus de la moitié des employés qui faisaient du bénévolat ont affirmé avoir le soutien de leur employeur à cet égard.

Il y a en tout 17 Prix du Premier ministre pour le bénévolat, à savoir :

Quinze prix régionaux - trois pour chacune des cinq régions du Canada (l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies, ainsi que la Colombie-Britannique et le Nord) :

  • Le prix du Leadership communautaire vise à souligner le travail de bénévoles ou de groupes de bénévoles qui ont pris l'initiative de trouver des solutions à des problèmes locaux;
  • Le prix du Leadership d'entreprise sert à reconnaître le travail d'entreprises qui font preuve de responsabilité sociale dans le cadre de leurs activités;
  • Le prix de l'Innovation sociale est décerné aux organismes sans but lucratif qui font preuve d'innovation pour s'attaquer aux problèmes sociaux.

Deux prix nationaux :

  • Le prix du Leader émergent vise à reconnaître le travail de nouveaux bénévoles qui aident à bâtir des collectivités solides grâce à leur leadership, et qui ont suscité un changement positif dans leur collectivité en peu de temps. Ce prix est destiné à ceux qui font du bénévolat depuis tout au plus trois ans.
  • Le prix de l'Engagement de toute une vie vise à souligner le travail de personnes qui ont consacré leur vie au bénévolat, qui ont inspiré d'autres bénévoles, qui ont dirigé des groupes de bénévoles ou qui ont entrepris d'autres réalisations exceptionnelles à titre bénévole. Ce prix est destiné aux personnes qui ont fait du bénévolat pendant au moins 20 ans.

Les lauréats sont choisis à la suite d'une évaluation qui comporte trois étapes :

  1. Secrétariat des Prix du Premier ministre pour le bénévolat : Le Secrétariat vérifie que les candidatures proposées satisfont aux critères d'admissibilité;
  2. Examinateurs régionaux : Des représentants bénévoles de partout au Canada évaluent les candidatures admissibles d'après les critères établis, et dressent une liste des meilleures candidatures à soumettre au Comité consultatif national;
  3. Comité consultatif national : Jusqu'à 15 membres bénévoles de comités, de partout au Canada, sont choisis par la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Le Comité consultatif national évalue les meilleures candidatures, et recommande les lauréats à la ministre de RHDCC afin qu'elle prenne la décision définitive.

Pour obtenir des renseignements sur les premiers lauréats dont l'identité a été dévoilée le 14 décembre 2012, consulter le site www.pm.gc.ca/prix.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559