Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

17 sept. 2014 12h30 HE

Dévoilement des finalistes des tout premiers prix Inspiration Nature du Musée canadien de la nature : Cérémonie, le 5 novembre 2014

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 sept. 2014) - Le Musée canadien de la nature, qui est le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada, a le plaisir de faire connaître les finalistes des tout premiers prix annuels Inspiration Nature. Ces distinctions récompensent des particuliers, des groupes et des organisations qui ont fait preuve d'un esprit d'initiative, d'innovation et de créativité pour créer des liens entre la population canadienne et le monde naturel.

Le gala qui se tiendra le 5 novembre 2014 dans l'édifice historique du Musée au centre ville d'Ottawa sera l'occasion de célébrer les finalistes de chaque catégorie et de dévoiler les noms des lauréats. Certains finalistes ont recours à l'art, aux blogues, aux films ou aux présentations pour exposer leur sujet et rallier les autres. Plusieurs proposent des programmes écologiques et éducatifs, tandis que d'autres lancent des projets qui fournissent aux jeunes, aux enfants, aux familles et aux adultes des villes le moyen de mieux connaître la biodiversité, la nature et l'environnement.

« Cela faisait chaud au coeur de voir l'éventail de projets de partout au Canada qui a été soumis à cette première édition des prix, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature et présidente du jury. Les finalistes représentent un échantillon très représentatif des gens et des organisations qui suscitent un rapport sain et créatif avec le monde naturel. Nous nous réjouissons de pouvoir ainsi souligner leurs réalisations. »

L'appel à candidatures lancé au printemps 2014 a abouti à 34 nominations et demandes, parmi lesquelles le jury a choisi les finalistes. En plus de Meg Beckel, ce jury se compose de : Shelley Ambrose, directrice générale et co-éditrice, The Walrus; Jack Cockwell, président-directeur général, Partners Limited; Philip Crawley, éditeur, Globe and Mail; Kathleen Edwards, musicienne et parolière; John Geiger, président-directeur général, Société géographique royale du Canada; Geoff Green, directeur général, Students on Ice; Mary Simon, présidente du Comité national sur l'éducation des Inuits; et Kristine Webber, vice-présidente, Bateman Foundation.

Les catégories des prix 2014 : Jeunes (17 ans et moins), Adultes (18 ans et plus), Organisations à but non lucratif (petites et moyennes), Organisations à but non lucratif (grandes). La catégorie Entreprises souligne la contribution de Cascades Inc., chef de file du recyclage de papier au Canada pendant 50 ans. Les lauréats de chaque catégorie recevront une bourse de 5000 $, qu'ils pourront attribuer au programme de leur choix.

Les prix Inspiration Nature sont une production du Musée canadien de la nature. Le Musée remercie The Walrus et le Globe and Mail de leur soutien.

Voici la liste des finalistes :

Jeunes (17 ans et moins)

  • Hannah Alper, éco-blogueuse, Richmond Hill, Ontario
  • Miranda Andersen, cinéaste, Belcarra, Colombie-Britannique
  • Olivia Clement, ambassadrice des ours blancs, Ottawa
  • Alana Krug-Macleod, ambassadrice de l'environnement, Saskatoon

Adultes (18 ans et plus)

  • Christian Artuso, gestionnaire de programme du Manitoba d'Études d'oiseaux Canada, Winnipeg
  • David Katz, PDG de PlasticBank, Vancouver
  • Charmaine Lurch, artiste et professeure d'arts, Toronto
  • Mylène Paquette, aventurière (traversée de l'océan à la rame), Montréal

Organisations à but non lucratif (petites et moyennes)

  • Environnement Jeunesse, Montréal
  • Evergreen Brick Works, Toronto
  • Power To Be, Victoria et Vancouver
  • Arbres Canada, Ottawa

Organisations à but non lucratif (grandes)

  • Zoo de Calgary, Centre for Conservation Research, Calgary
  • Earth Rangers, Markham, Ontario
  • Bioblitz du Musée royal de l'Ontario, Toronto
  • Aquarium de Vancouver, Vancouver

Entreprises

  • Cascades Inc., Kingsley Falls, Québec

Un mot sur le Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada. Il a vocation à transmettre des idées fondées sur des faits, à procurer des expériences instructives et à favoriser une relation enrichissante avec la nature d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Il y parvient grâce à sa recherche scientifique, à sa collection de 10,5 millions de spécimens, à ses programmes éducatifs, à ses expositions permanentes et itinérantes, et à son site Web dynamique nature.ca.

Renseignements

  • Dan Smythe
    Agent principal de relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613.566.4781; 1.800.263.4433
    dsmythe@mus-nature.ca