Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

19 févr. 2015 08h30 HE

Appel de candidatures : Les prix Inspiration Nature 2015 du Musée canadien de la nature

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 fév. 2015) - Nous acceptons les nominations de la deuxième édition des prix Inspiration Nature, un programme national lancé par le Musée canadien de la nature pour récompenser les initiatives novatrices qui éveillent l'intérêt de la population canadienne pour la nature et le monde naturel.

La date d'échéance pour les soumissions est le 30 avril 2015. Un jury choisira le lauréat de chacune des catégorie. Un gala se tiendra le 4 novembre au Musée canadien de la nature à Ottawa pour célébrer les finalistes et dévoiler le nom des lauréat. Les prix bénéficient du soutien des partenaires médiatiques The Walrus et The Globe and Mail.

« Il a été très inspirant de reconnaître les remarquables projets, personnes et organisations qui ont remporté les prix inauguraux et nous sommes heureux de faire fond sur le succès des prix 2015, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature et présidente du jury de sélection.Tant de gens au Canada sont sensibles à la nature et connaissent des personnes ou des organisations qui favorisent un engagement sain et créatif en faveur du monde naturel. Nous souhaitons que, dans le cadre de cet appel de candidatures, les soumissions feront écho à ces belles réalisations. »

Cinq catégories de candidat sont admissibles aux prix Inspiration Nature : Jeune (17 ans et moins - groupe ou personne), Adulte (18 ans et plus), Organisation à but non lucratif (Petites et moyennes, Grosses), Entreprises. Cette année, Le Groupe Banque TD parrainera le prix Jeune.

Les candidatures peuvent être soumises par les personnes ou les organisations concernées ou par un tiers parti. Par le moyen d'un texte et de documents d'appui, les candidats doivent faire état de leur esprit d'initiative, de leurs pratiques exemplaires et de leurs accomplissements novateurs pour favoriser une interaction positive avec le monde naturel. On peut obtenir les lignes directrices et le formulaire de demande à nature.ca/prix. Chacun des cinq prix s'accompagne d'une bourse de 5000 $ que le lauréat pourra attribuer à un projet de son choix. Pour de plus amples renseignements, envoyer un courriel à awards@mus-nature.ca.

Les lauréats 2014 sont : Alana Krug-MacLeod, une jeune fille de Saskatoon qui prône l'action contre les changements climatiques; Mylène Paquette de Montréal, une exploratrice maritime qui oeuvre à la conservation des océans; Evergreen, une organisation sans but lucratif de Toronto qui familiarise les enfants des quartiers urbains avec la nature; le groupe Earth Rangers de Woodbridge en Ontario, qui initie les écoliers à la conservation des espèces sauvages; l'entreprise québécoise Cascades Inc, de Kingsey Falls dans les Cantons de l'Est, pionnière en matière de recyclage du papier. On peut visionner des vidéos célébrant chaque lauréat au site web, nature.ca.

Un mot sur le Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada. Il a vocation à transmettre des idées fondées sur des faits, à procurer des expériences instructives et à favoriser une relation enrichissante avec la nature d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Il y parvient grâce à sa recherche scientifique, à sa collection de 10,5 millions de spécimens, à ses programmes éducatifs, à ses expositions permanentes et itinérantes, et à son site Web dynamique nature.ca.

Renseignements

  • Renseignements pour les médias :
    Dan Smythe
    Agent principal des relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613.566.4781 ou 613-698-9253 (cell.)
    dsmythe@mus-nature.ca