Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

17 mai 2010 11h35 HE

Appel de candidatures pour la 11ième édition annuelle des Prix Justicia

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 mai 2010) - Un appel de candidatures est lancé pour la 11ième édition annuelle des Prix Justicia pour l'excellence en journalisme.

Les Prix Justicia récompensent la qualité exceptionnelle du journalisme de radiotélévision ou du journalisme pour la presse écrite ou les publications Web qui sensibilisent le public aux questions de justice et favorisent la compréhension du système judiciaire canadien. Les reportages sont évalués en fonction de leur exactitude, de leur pertinence, de leur originalité, de leur aptitude à expliquer les enjeux au public et de la qualité de l'information fournie. Les prix sont commandités par l'Association du Barreau canadien (ABC) et le ministère de la Justice du Canada.

Deux lauréats, un dans chaque catégorie, Presse écrite et publications Web ainsi que Radiotélévision, seront choisis par un jury indépendant constitué par l'ABC et le ministère de la Justice. Les prix seront remis lors de la Conférence juridique canadienne de l'ABC, qui aura lieu en août à Niagara (Ontario).

L'an dernier, le journaliste Peter McKnight, du Vancouver Sun, a été le lauréat dans la catégorie Presse écrite pour trois chroniques sur le crime et la peine parues en février et en mars 2009. Une équipe de Global News Calgary, formée de la journaliste Mia Sosiak, des photographes George Glen et Bruce Aalhus et du monteur Joe McDaid, a remporté le prix dans la catégorie Radiotélévision pour une série de reportages intitulée « Court of Hope » et portant sur le tribunal de traitement de la toxicomanie de Calgary. La série a été diffusée en novembre 2008.

Les mises en candidature sont acceptées jusqu'au 11 juin 2010 pour les articles et les reportages publiés ou diffusés entre le 16 mai 2009 et le 15 mai 2010.

On peut se procurer les formulaires de candidature et obtenir les critères d'évaluation détaillés à http://www.cba.org/cba/awards/justicia/, ou en communiquant avec Rose Steele, l'Association du Barreau canadien, au 1-800-267-8860, poste 155, ou par courriel, roses@cba.org.

(English version available)

Renseignements

  • Association du Barreau canadien
    Rose Steele
    Coordonnatrice des médias
    613-237-2925 ou 1-800-267-8860, poste 155
    ou
    Ministère de la Justice du Canada
    Stephen Bindman
    Conseiller spécial
    613-957-4930