Institut canadien de recherche dentaire

Institut canadien de recherche dentaire

04 févr. 2016 10h00 HE

Application e-Mobile novatrice pour commotions cérébrales

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 4 fév. 2016) - Une récente plate-forme e-mobile multidisciplinaire en santé offre une application, entre autres, pour la détection et la gestion des commotions cérébrales ainsi que les traumatismes cranio-cérébraux légers (TCCL) basée sur le protocole US CDC. Ce sujet est d'actualité au Québec suite au Plan d'action du Ministère de l'Éducation, pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales, diffusé en décembre 2015 à l'intention des Fédérations sportives et des écoles.

Les données des divers signes et symptômes post-traumatiques, tels les paramètres cognitif/mémoire, physique, moteur, émotif et du sommeil, sont compilées initialement par un(e) préposé désigné aux commotions cérébrales en milieu scolaire et sportif ainsi qu'un(e) athlète formé à ces fins. Ceci permet d'évaluer s'il y a retour au jeu et/ou un suivi post traumatique.

L'Institut canadien de recherche dentaire (ICRD, www.cdri-icrd.ca ; info.cdri.icrd@gmail.com) à Québec héberge un Consortium médico-dentaire permettant le rayonnement de cette plate-forme e-mobile novatrice, «un seul appareil - un seul portail - apps santé illimitées», pour le bénéfice des milieux corporatifs, académiques/recherches, militaires et gouvernementaux.

Renseignements