Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

21 juil. 2011 17h46 HE

Approche coopérative renforcée de la gestion conjointe du narval

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 21 juillet 2011) - L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

Des représentants de Nunavut Tunngavik Incorporated, du gouvernement du Nunavut, du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut et de Pêches et Océans Canada se sont réunis la semaine dernière pour discuter de la gestion conjointe du narval.

Les réunions, réparties sur trois jours, ont été organisées par suite de la signature d'une entente de résolution alternative entre Nunavut Tunngavik Incorporated et Pêches et Océans Canada le 17 juin 2011. L'entente a été établie pour assurer une coopération et des discussions accrues concernant l'avenir de cette importante ressource.

L'honorable Keith Ashfield, ministre de Pêches et Océans Canada, a souligné les progrès positifs que représente la tenue de ces réunions.

« Puisque c'était la première fois que ces quatre parties se réunissaient pour échanger des points de vue sur leurs rôles et responsabilités partagés en matière de gestion des ressources – en l'occurrence, le narval, je suis très heureux de constater que ces discussions ont été positives et efficaces », a dit le ministre Ashfield.

« Le gouvernement du Canada se réjouit des progrès accomplis par ces quatre parties qui ont coopéré pour soutenir le Nord. Ces réunions fructueuses marquent une autre étape importante vers la gestion conjointe des ressources de l'Arctique » a ajouté l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.

La réunion a produit un plan de travail commun visant à élaborer un plan de gestion intégré pour la pêche durable du narval.

Le narval habite les mers arctiques couvertes de glaces et appartient à la même famille de cétacés comprenant les grands cachalots, les globicéphales, les dauphins et les marsouins. L'espèce est importante comme source alimentaire, et dans la culture des collectivités de l'Arctique.

Renseignements

  • Rosaleen O'Mahony
    Gestionnaire des communications
    Pêches et Océans Canada
    (519) 383-1821

    Erin Filliter
    Directrice des communications
    Pêches et Océans Canada
    (613) 992-3474