Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

21 oct. 2016 13h00 HE

Approvisionnement en énergie moins chère et plus propre à l'I.-P.-E. grâce à un financement supplémentaire pour un projet d'installation de câbles électriques

BORDEN-CARLETON, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 21 oct. 2016) - Les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard réalisent des investissements dans les infrastructures afin de favoriser la création d'emplois et la croissance de la classe moyenne en plus de soutenir un niveau de vie élevé pour les Canadiens et leurs familles.

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et député de Cardigan, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui un financement fédéral supplémentaire de 18,9 millions de dollars pour le projet de réseau de transport sous-marin d'énergie dans le détroit de Northumberland. Cet ajout portera la contribution totale du gouvernement du Canada au projet à un montant maximal de 68,9 millions de dollars, ce qui représente 50 % du coût total admissible du projet. L'honorable H. Wade MacLauchlan, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, s'est joint au ministre MacAulay pour l'annonce. La part provinciale du coût du projet est de 73,6 millions de dollars.

D'une longueur de 17 kilomètres allant de Cap-Tourmentin (Nouveau-Brunswick) à Borden (Île-du-Prince-Édouard), le réseau de transport sous-marin d'énergie fournit près de 75 % de l'électricité de l'île. L'installation des deux nouveaux câbles électriques de 180 mégawatts favorisera la prospérité économique, car cette installation fournira un service continu aux résidents de l'île et une source d'énergie économique aux propriétaires d'entreprise et à l'ensemble des habitants de l'île. Ce projet contribuera aussi aux efforts déployés actuellement pour réduire l'utilisation de combustibles fossiles en bâtissant un réseau d'approvisionnement en électricité plus propre qui favorise un développement économique durable.

Le soutien du gouvernement du Canada à ce projet fait suite à l'engagement pris en juillet 2016 d'élaborer une stratégie de croissance pour l'Atlantique qui comprend des dispositions pour les grands projets d'infrastructure en vue de favoriser la croissance à long terme et d'aider la région à tirer parti de nouveaux débouchés.

Citations

« Le gouvernement du Canada fait des investissements sans précédent dans des projets d'infrastructure publique qui créent des emplois, renforcent la classe moyenne et favorisent la prospérité à long terme. Ce projet est l'une des initiatives d'infrastructure les plus importantes à être entreprises à l'Île-du-Prince-Édouard, et il stimulera la croissance économique en soutenant la création d'emplois et en réduisant les coûts d'énergie pour les résidents et les entreprises. Il contribuera aussi au développement durable puisqu'il fournira une source d'approvisionnement en électricité plus propre et réduira l'utilisation de combustibles fossiles. »

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et député de Cardigan, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement fédéral a à cœur de dialoguer avec ses partenaires régionaux afin de s'assurer qu'ils ont le soutien nécessaire pour bâtir des collectivités durables. Je suis ravi de voir que cette façon de faire donne des résultats à l'Île-du-Prince-Édouard grâce au financement d'un projet si important, qui produira de nombreuses retombées pendant des années. »

L'honorable Wayne Easter, député de Malpeque

« Il est essentiel de fournir une source d'énergie fiable, abordable et de plus en plus renouvelable pour favoriser la croissance économique et garantir la prospérité de notre province. Le nouveau réseau de distribution d'électricité assurera l'avenir énergétique de notre province, soutiendra la croissance des entreprises et protégera les résidents de l'île contre le risque associé au vieillissement des câbles actuels. »

L'honorable H. Wade MacLauchlan, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard

« Une nouvelle interconnexion de câble électrique de plus grande capacité est depuis longtemps la priorité numéro un de la province en matière d'infrastructure. Même si l'Île-du-Prince-Édouard génère près de 25 % de son électricité à partir du vent, les résidents de l'île doivent tout de même avoir accès à une source d'énergie fiable au large de l'île, ce qui sera réalisé grâce à cette nouvelle interconnexion au Canada continental. »

L'honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l'Infrastructure et de l'Énergie

Liens connexes

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures à l'Île-du-Prince-Édouard : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Fonds pour l'infrastructure verte : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/gif-fiv-fra.html

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html

Suivez nous sur Twitter : @INFC_fra

Renseignements