Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

01 juin 2015 10h00 HE

Appui à la communauté francophone de l'Ontario

Le gouvernement du Canada consent des fonds à l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 juin 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada octroyait une somme totalisant plus de 2,9 millions de dollars pour appuyer le développement et l'épanouissement de la communauté franco-ontarienne. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

C'est dans le cadre du volet Collaboration avec le secteur communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle que le gouvernement du Canada attribuera un financement de plus de 1,4 million de dollars sur deux ans à l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario. Ce financement servira à appuyer sa programmation annuelle 2015-2016 et de 2016-2017.

De plus, une somme de 1,5 million octroyée dans le cadre du volet Célébration Canada du Programme des célébrations et commémorations servira à commémorer le passage de Champlain en Huronie (Ontario) et l'établissement de la présence française en sol ontarien au moyen d'une campagne de sensibilisation de zones interactives et d'une campagne de participation nationale.

Les faits en bref

  • L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario est l'organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie en Ontario. Elle a pour mandat de concerter la communauté francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour les 611 500 Franco-Ontariens.
  • L'initiative Zones interactives permettra de mieux faire connaître Champlain aux Canadiens par l'utilisation, entre autres, d'une marionnette géante et de fanions de médaillons commémoratifs et par la distribution de documents pédagogiques.
  • La campagne de participation nationale Trouve ton Champlain / Find your Champlain invitera les Canadiens à soumettre un texte, une photo ou une courte vidéo mettant en valeur un élément lié au passage Champlain.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'apporter son appui aux organismes comme l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario qui travaillent au sein de la communauté franco-ontarienne pour en assurer la vitalité. À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, profitons de cette occasion pour souligner l'histoire et le patrimoine franco-ontariens, dont nous pouvons être fiers. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Notre gouvernement a à cœur d'encourager l'épanouissement des communautés francophones qui vivent en situation minoritaire. Nous souhaitons que tous les Canadiens profitent des célébrations du 400e anniversaire du passage de Champlain pour mieux connaître l'Ontario français, son histoire et sa culture. »

- M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans

« Au nom de l'Assemblée, je félicite et remercie le gouvernement du Canada d'appuyer les célébrations du 400e en finançant le projet Champlain 1615 et le Canada. Ce projet fera rayonner la province partout au pays et permettra non seulement de faire connaître le rôle qu'a joué Champlain en Ontario, mais aussi de souligner son héritage à l'ensemble du Canada. De plus, le renouvellement du financement de l'Assemblée pour deux ans consécutifs nous permettra de poursuivre nos activités et d'entreprendre de nouveaux projets visant à renforcer les capacités de la communauté. »

- M. Denis Vaillancourt, président, Assemblée de la francophonie de l'Ontario

Liens connexes

Assemblée de la francophonie de l'Ontario

Programme Développement des communautés de langue officielle

Ontario 400e

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca