Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

24 juil. 2015 13h00 HE

Appui à la Coupe du monde de marathon de 10 km en eau libre du lac Saint-Jean

ROBERVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 24 juillet 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval-Lac-Saint-Jean, a annoncé aujourd'hui un financement de 50 000 dollars à Natation Canada. Le ministre Lebel a fait cette annonce au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports).

Cet appui, accordé par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, aide à présenter la Coupe du monde de marathon de 10 km en eau libre du lac Saint-Jean, organisée le 23 juillet dans le cadre de la Traversée internationale du lac St-Jean, à Roberval.

Les faits en bref

  • Cette épreuve de 10 km en eau libre chez les hommes et les femmes est présentée depuis 2007 et constitue une étape de la Coupe du monde des marathons de 10 km en eau libre de la Fédération internationale de natation (FINA).
  • Natation Canada est l'organisme national qui régit la natation de compétition au pays. Il regroupe 75 000 membres et 400 clubs de natation de partout au Canada. Les Canadiens sont des chefs de file mondiaux de la natation de haut niveau et du développement de nageurs, non handicapés et handicapés.
  • Le gouvernement du Canada, par l'entremise de Sport Canada, octroie 992 000 dollars, du Programme d'aide aux athlètes, pour couvrir les frais de subsistance et d'entraînement de 76 nageurs canadiens, entre le 1er novembre 2014 et le 31 octobre 2015. Par ailleurs, plus de 5,5 millions de dollars du Programme de soutien au sport sont alloués à Natation Canada en 2015-2016 pour soutenir les programmes et services ayant une incidence directe sur le développement des athlètes.
  • Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d'importance à ses athlètes de haut niveau, ainsi qu'à la santé et au mode de vie actif des Canadiens. Dans le Plan d'action économique 2015, il a doublé le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, le faisant passer à 1 000 dollars, pour aider les parents à compenser les frais d'inscription de leurs enfants à des sports organisés.
  • À compter de 2016-2017, le gouvernement fédéral investira jusqu'à 20 millions de dollars supplémentaires dans la prochaine génération d'athlètes olympiques et paralympiques, afin de continuer à leur fournir ce dont ils ont besoin pour tendre vers le podium, aujourd'hui comme demain.

Citations
« Nos nageurs sont talentueux et chanceux de pouvoir participer à une telle compétition au Canada. En cette Année du sport, le gouvernement du Canada est d'autant plus fier de les aider à performer devant nous au lac Saint-Jean. J'espère que leur vitesse et leur endurance vous épatent et vous inspirent à vouloir améliorer vos performances sportives et à maintenir une vie active. Bonne chance à tous les athlètes, aux organisateurs et aux bénévoles. »

-L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Accueillir cette Coupe du monde dans notre région donne la chance à nos athlètes d'améliorer leur temps et de viser le podium devant leurs parents et amis. Nous sommes fiers d'accueillir parmi nous les meilleurs nageurs en eau libre du monde et de leur montrer l'esprit chaleureux des gens de chez nous. J'invite notre communauté à prendre part à cette rencontre d'envergure et à encourager les nageurs d'ici et d'ailleurs. »

-L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et député de Roberval-Lac-Saint-Jean

« Voilà tout un investissement dans le sport et l'ensemble de la communauté. La présentation de ces épreuves en sol canadien inspire les nageurs de demain et unit les nageurs d'aujourd'hui. Merci au gouvernement du Canada de cet investissement dans cette course. Nous savons que nous en récolterons les fruits pendant encore plusieurs années. »

-M. Ahmed El Awadi, président-directeur général, Natation Canada

Liens connexes

Traversée internationale du lac St-Jean

Natation Canada

Sport Canada

Année du sport au Canada

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député
    Ministre d'État (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca