Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

04 mai 2016 14h30 HE

Appui à la danse contemporaine et à la diffusion de spectacles à Québec

Le gouvernement du Canada soutient la mise sur pied de la Maison pour la danse de Québec et la rénovation du Théâtre Petit Champlain

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 4 mai 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 1,5 million de dollars au Groupe Danse Partout et de 440 660 dollars au Théâtre Petit Champlain.

Ces sommes, que le gouvernement du Canada accorde dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, permettront notamment aux deux organismes de Québec de rénover et de réaménager leur lieu de diffusion respectif ainsi que d'acquérir de l'équipement spécialisé.

Les faits en bref

  • Le Groupe Danse Partout est le seul organisme de diffusion spécialisé en danse contemporaine de la province à œuvrer à l'extérieur de Montréal. Par l'entremise de ses deux divisions, l'École de danse de Québec et La Rotonde, il vise à favoriser le développement de la danse contemporaine, de ses professionnels et de son public dans la région de Québec.
  • En rénovant ses trois studios ainsi qu'en ajoutant trois nouveaux studios et des espaces de soutien dédiés aux danseurs, le Groupe Danse Partout, par l'entremise de La Rotonde, concrétise la création de sa Maison pour la danse de Québec.
  • Le Théâtre Petit Champlain, administré par l'organisme Productions Dua, est un diffuseur spécialisé en chanson. Il propose une offre abondante et variée de spectacles professionnels et favorise la découverte de nouveaux talents de la région de Québec.
  • Les travaux prévus permettront, entre autres, de mieux aménager la salle de spectacle du théâtre afin d'améliorer la sonorité et les angles de vues, de remplacer les sièges et de relocaliser les sorties de secours.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir les professionnels du milieu de la danse, de la musique et des arts de la scène de la région de Québec. La mise en place de la Maison pour la danse de Québec et le réaménagement du Théâtre Petit Champlain contribueront à rehausser l'expérience des amateurs de spectacles de Québec et des environs. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Par cet engagement, Patrimoine canadien soutient la création d'un lieu dédié à l'accompagnement et au développement des artistes et organismes du milieu de la danse professionnelle. C'est un signe de confiance envers le talent des artistes en danse de Québec qui saura s'épanouir en synergie avec les milieux créatifs d'ici et d'ailleurs. »

- M. Jules Bois, président du conseil d'administration, Groupe Danse Partout

« Les administrateurs ainsi que tout le personnel du Théâtre Petit Champlain remercient l'honorable Mélanie Joly pour son apport essentiel à la revitalisation de cet établissement culturel reconnu tant au niveau national qu'international. Grâce au Fonds du Canada pour les espaces culturels, le Théâtre Petit Champlain fera bénéficier les professionnels du milieu des arts de technologies à la fine pointe et permettra au public de profiter d'installations des plus confortables. »

- M. Carl Laflamme, président du conseil d'administration, Productions Dua

Liens connexes

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Groupe Danse Partout

Théâtre Petit Champlain

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca