Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

18 sept. 2014 12h00 HE

Appui à la langue et la culture michifs à Kamloops

La secrétaire parlementaire Cathy McLeod annonce un appui à la Lii Michif Otipemisiwak Family and Community Services Society

KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 18 sept. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

La Lii Michif Otipemisiwak Family and Community Services Society recevra 60 908 dollars pour le financement de deux projets par l'entremise du Programme des Autochtones (PA) de Patrimoine canadien.

Mme Cathy McLeod, secrétaire parlementaire de la ministre du Travail et pour la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et députée de Kamloops-Thompson-Cariboo, a annoncé aujourd'hui cet appui financier au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Un financement de 31 058 dollars est accordé par l'entremise de l'Initiative des langues autochtones du PA pour la poursuite du projet « Lii Michif and Lii Danse Equals Fun » de la Société. La seconde étape du projet, « Healing Through Our Michif Ways », reçoit 29 850 dollars par l'entremise du volet Éléments du programme de promotion des femmes autochtones du PA.

Les faits en bref

  • Le projet « Lii Michif and Lii Danse Equals Fun » comprend une immersion en michif sous forme d'une excursion culturelle de sept jours pour les jeunes et 80 heures de séances sur la langue michif et les gigues métisses.
  • Le projet « Healing Through Our Michif Ways » permettra d'offrir une série d'activités à 60 femmes autochtones, y compris des cercles de discussion, des cérémonies traditionnelles, des programmes de gigues, la fabrication de mocassins et des séances de broderies ornées de perles. Les femmes auront aussi la possibilité de se renseigner auprès des aînés afin de mieux connaître leur histoire, leur langue et leur culture.
  • En 2013, la Société a reçu un financement pour mettre en œuvre la seconde étape du projet « Lii Michif and Lii Danse Equals Fun » et la première étape du projet « Healing Through Our Michif Ways ».
  • Les projets de cette année misent sur les travaux déjà entrepris par la Société, qui a pour objectif de renforcer la langue et la culture michifs ainsi que le sentiment d'appartenance des femmes métisses à la communauté.

Citations

« À titre de fière métisse, je comprends l'importance de garder le contact avec la culture et les traditions. Notre gouvernement s'est engagé à appuyer les langues et les cultures des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, qui font partie intégrante de l'identité canadienne. Je félicite la Lii Michif Otipemisiwak Family and Community Services Society de ses efforts et des services importants qu'elle fournit à la communauté métisse de Kamloops. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Grâce à des organismes comme la Lii Michif Otipemisiwak Family and Community Services Society, les femmes métisses auront la possibilité de mieux connaître leur culture, leurs coutumes et leur passé, de se les réapproprier et d'en discuter entre elles. Je suis heureuse de cet investissement qui favorise la revitalisation et la préservation de la langue et de la culture michifs dans notre communauté. »

- Mme Cathy McLeod, secrétaire parlementaire de la ministre du Travail et pour la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et députée de Kamloops-Thompson-Cariboo

« Au nom de notre conseil d'administration et de notre équipe, je souhaite exprimer ma gratitude pour le financement reçu de Patrimoine canadien. Ce financement nous permettra de poursuivre nos efforts en vue d'encourager chez nos enfants, nos jeunes et nos familles métisses la fierté et un sentiment d'appartenance à leur communauté et à leur culture. Le sentiment d'appartenance constitue un important facteur de protection et il est essentiel à la guérison personnelle. En créant des possibilités pour les Métis de se réunir, d'apprendre leur histoire et de s'approprier la langue, la musique et la danse michifs, nous contribuerons à leur guérison. Nous sommes honorés de faire partie de cet important processus. »

- Mme Colleen Lucier, directrice générale, Lii Michif Otipemisiwak Family and Community Services Society

Produits connexes
La secrétaire parlementaire Cathy McLeod annonce un appui à la Lii Michif Otipemisiwak Family and Community Services Society

Liens connexes

Lii Michif Otipemisiwak Family and Community Services Society

Initiative des langues autochtones

Éléments du programme de promotion des femmes autochtones

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire des communications régionales par intérim
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca