Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

16 avr. 2015 16h00 HE

Appui à la littérature au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Canada soutient le Salon du livre d'Edmundston

EDMUNDSTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 16 avril 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député de Madawaska-Restigouche, a annoncé aujourd'hui une aide de 41 000 dollars au Salon du livre d'Edmundston par l'entremise du Fonds du livre du Canada et du programme Développement des communautés de langue officielle. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Cet investissement du gouvernement du Canada aidera le Salon du livre d'Edmundston à promouvoir et à accroître la visibilité des livres d'auteurs canadiens de langue française. Le Salon est une merveilleuse occasion de mettre en valeur ce type de livres et de donner aux lecteurs qui vivent dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire un meilleur accès à une foule d'ouvrages canadiens.

Les faits en bref

  • Le Salon du livre d'Edmundston reçoit une aide de 21 000 dollars par l'entremise du Fonds du livre du Canada pour le Salon de 2016 et de 20 000 dollars (10 000 dollars pour 2015-2016 et 10 000 dollars pour 2016-2017) dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle.
  • Chaque année, approximativement 12 000 bibliophiles visitent le Salon du livre d'Edmundston, où ils peuvent rencontrer plus de 60 auteurs et acheter des livres de 200 éditeurs.
  • Plus de 85 activités littéraires y seront offertes, dont des entrevues, des tables rondes et des conférences.
  • Le Salon de cette année aura lieu du 16 au 19 avril à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.
  • Les éditeurs de livres au Canada génèrent approximativement 2 milliards de dollars en revenus chaque année et emploient quelque 9 000 personnes. Il y a plus de 300 maisons d'édition canadiennes établies dans au moins 80 communautés dans l'ensemble du Canada.

Citations

« Notre gouvernement croit qu'il est essentiel d'investir dans des organismes comme le Salon du livre d'Edmundston pour la santé économique et sociale des communautés du Canada, et nous encourageons les Canadiens à faire de même et à soutenir les arts et la culture dans leur milieu. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le Salon du livre d'Edmundston est un terrain de jeux rempli d'aventures littéraires intéressantes pour les amoureux de livres de tous genres. Grâce à notre appui, ce rendez-vous important continuera de faire découvrir aux visiteurs le plaisir de lire des livres d'auteurs canadiens tout en jouant un rôle important dans le développement continu des communautés acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick. »

- L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député de Madawaska-Restigouche

« Le comité organisateur du Salon du livre d'Edmundston est très reconnaissant de l'appui du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du livre du Canada. Cette contribution permet d'offrir à la population du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick un salon de qualité et des rencontres extraordinaires avec des auteurs de la francophonie, tout en faisant la promotion de la lecture auprès des jeunes. »

- M. Jean-Claude D'Amours, président du Salon du livre d'Edmundston

Liens connexes

Salon du livre d'Edmundston

Fonds du livre du Canada

Programme Développement des communautés de langue officielle

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca