Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

31 juil. 2015 19h21 HE

Appui à la préservation et à la présentation de l'histoire et de la culture des Métis

Le Métis National Heritage Centre à Upper Fort Garry reçoit un appui financier du gouvernement du Canada

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 31 juillet 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, au nom du gouvernement du Canada, accorde 998 537 dollars à la Manitoba Metis Federation (MMF) pour l'aider à mettre sur pied son centre patrimonial national métis qui sera situé au parc provincial Upper Fort Garry. Ce financement, versé dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien, qui vise à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité et l'innovation artistiques et la présentation ou l'exposition des arts. Il vise également à améliorer l'accessibilité des Canadiens et des Canadiennes aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Gazouillis

#GC est fier d'appuyer la création, à Winnipeg, du 1er centre patrimonial national #métis au Canada. @MBMetis_MMF

Les faits en bref

  • Le Métis National Heritage Centre mettra en valeur l'histoire de la nation métisse et l'important rôle qu'elle a joué dans l'essor du Canada. Par l'entremise d'expositions, d'ateliers, d'exposés et de rassemblements communautaires, la MMF continuera de promouvoir et de préserver l'histoire et la culture des Métis.
  • Construit entre 1834 et 1837, Upper Fort Garry était au centre des échanges commerciaux dans une région plus vaste que l'Europe de l'Est. Il était également l'entité administrative et judiciaire de la colonie de la rivière Rouge, alors gouvernée par la Compagnie de la Baie d'Hudson.
  • C'est à Upper Fort Garry que Louis Riel a formé un gouvernement provisoire mené par des Métis, gouvernement qui était à la tête du Manitoba lors de son entrée, en tant que province, dans la Confédération.
  • En 2013-2014 et 2014-2015, plus de 41 millions de dollars ont été accordés par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels pour soutenir la réalisation de 160 projets dans 91 collectivités au Canada.

« Le tout premier centre patrimonial national métis au Canada donnera aux Canadiens la chance d'en apprendre plus sur le rôle important qu'ont joué les Métis dans l'édification de notre pays. En route vers le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, célébrons tout ce qui a contribué à faire du Canada un pays fort, fier et libre. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Nous sommes heureux de recevoir un soutien du gouvernement du Canada en vue du développement du Métis National Heritage Centre. Nous remercions la ministre Glover et le ministère du Patrimoine canadien de cette contribution financière et nous espérons recevoir de l'aide supplémentaire de la part d'autres commanditaires gouvernementaux et privés.

- David Chartrand, Manitoba Metis Federation

Liens connexes

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Manitoba Métis Federation (en anglais seulement)

Upper Fort Garry

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Roxanne Carrière
    Gestionnaire régionale par intérim, Communications
    Région des Prairies et du Nord
    Patrimoine canadien
    204-228-8866
    roxanne.carriere@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca