Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

10 juin 2015 09h00 HE

Appui au Tour de Beauce

La Beauce occupe une place de choix au sein du circuit international de cyclisme

SAINT-GEORGES, QUÉBEC--(Marketwired - 10 juin 2015) - ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, octroie 50 000 dollars à Cyclisme Canada pour la présentation du 30e Tour de Beauce. Il s'agit d'une compétition internationale, présentée du 10 au 14 juin 2015, qui attire 135 athlètes d'élite et de la relève de 20 pays, dont 65 représentants canadiens.

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture) et député de Beauce, au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), à l'occasion du lancement de la première étape du Tour de Beauce.

Les faits en bref

  • En 2014-2015, le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme de soutien au sport de Sport Canada, a fourni près de 4,5 millions dollars à Cyclisme Canada pour financer des programmes et services ayant une incidence directe sur les athlètes et leur développement.
  • En 2015-2016, le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme d'aide aux athlètes, fournit à 52 cyclistes un soutien mensuel direct pour contribuer à leurs frais de subsistance, d'entraînement et de formation, et leur permettre de se concentrer sur leur entraînement.
  • Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d'importance à nos athlètes de haut niveau, ainsi qu'à la santé et au mode de vie actif des Canadiens. Dans le Plan d'action économique 2015, notre gouvernement a doublé le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants en le faisant passer à 1 000 dollars. Il veut ainsi aider les parents à compenser les coûts d'inscription de leurs enfants à des sports organisés.
  • Parallèlement, il investira, à compter de 2016-2017, 20 millions de dollars supplémentaires dans la prochaine génération d'athlètes olympiques et paralympiques afin de continuer à leur fournir ce dont ils ont besoin pour viser le podium, aujourd'hui comme demain.

Citations

« Le Tour de Beauce attire chaque année des cyclistes du monde entier. En cette Année du sport au Canada, nous pourrons voir à l'œuvre nos athlètes canadiens alors qu'ils se mesurent à la compétition internationale, ici même au pays. Nul doute que leur force, leur endurance et leur détermination sauront inspirer les Canadiens de tous âges et de tous horizons venus les applaudir. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« C'est grâce à Cyclisme Canada, aux organisateurs et aux nombreux bénévoles que nous accueillons cette grande course en Beauce depuis maintenant 30 ans. Le Tour de Beauce est un incontournable dans le calendrier des cyclistes d'ici, mais aussi d'ailleurs dans le monde. C'est une belle occasion de faire briller notre région sur la scène internationale et d'encourager nos athlètes canadiens. Bonne chance à tous! »

- L'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture) et député de Beauce

« Le Tour de Beauce a donné lieu à des courses extraordinaires au Canada pour les meilleurs cyclistes d'ici et d'ailleurs. Grâce à ses étapes uniques et à son parcours exigeant, le Tour demande une approche d'équipe pour atteindre les performances voulues. L'appui soutenu du gouvernement du Canada à cette importante compétition est très apprécié. Au nom de Cyclisme Canada, bonne chance à tous les compétiteurs et membres du personnel de soutien. Je vous souhaite de passer d'agréables moments en Beauce. Merci aux organisateurs et membres de la communauté qui assurent la présentation de cette grande course et donnent l'occasion à nos cyclistes de prendre part à une compétition de calibre mondial, en sol canadien. »

- M. Greg Mathieu, chef de la direction et secrétaire général, Cyclisme Canada

Liens connexes

Tour de Beauce

Cyclisme Canada

Sport Canada

Année du sport au Canada

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca