Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

15 juil. 2014 09h00 HE

Appui aux arts et à la culture dans la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Canada appuie l'Association acadienne des artistes professionnel.l.es du Nouveau-Brunswick

DIEPPE, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 15 juillet 2014) - ministère du Patrimoine canadien

M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 160 000 dollars (soit 80 000 dollars en 2014-2015 et 80 000 dollars en 2015-2016) à l'Association acadienne des artistes professionnel.l.es du Nouveau-Brunswick. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ce financement, provenant du Programme Développement des communautés de langue officielle, appuiera la programmation 2014-2016 de l'Association. Il lui permettra entre autres d'assurer la mise à jour de son centre de ressources professionnelles qui offre aux artistes et à la communauté une multitude d'outils appuyant le développement et le rayonnement des arts et de la culture. De plus, l'Association pourra continuer à jouer son rôle de coordonnatrice de la mise en œuvre de la Stratégie globale pour l'intégration des arts et de la culture dans la société acadienne du Nouveau-Brunswick. À ce titre, l'Association appuiera les intervenants de divers secteurs d'activités, assumera le rôle de liaison entre les différent partenaires de sa mise en œuvre et facilitera l'action de ces derniers par le développement et la diffusion de nouveaux outils et de recherches.

Les faits en bref

  • Depuis sa création en 1990, l'Association acadienne des artistes professionnel.l.es du Nouveau-Brunswick est reconnue comme un organisme phare du milieu artistique acadien de la province.
  • Elle réunit plus de 250 artistes professionnels répartis dans six disciplines : les arts visuels, les arts médiatiques, la danse, la littérature, la musique et le théâtre.
  • Par son action, l'Association contribue au développement d'une communauté favorable à l'épanouissement et au rayonnement des artistes francophones, au renforcement de l'identité acadienne et à la sensibilisation du public face au rôle des arts et de la culture dans le développement de l'Acadie du Nouveau-Brunswick.

Citations

« En appuyant l'Association acadienne des artistes professionnel.l.es du Nouveau-Brunswick, notre gouvernement réitère son engagement envers le secteur des arts et de la culture qui contribue de façon considérable à la croissance économique et à l'épanouissement de nos communautés. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Les artistes acadiens de notre province font connaître notre diversité culturelle et la richesse de la langue française par l'entremise de leur talent dans diverses disciplines artistiques. Notre gouvernement est fier d'appuyer l'Association acadienne des artistes professionnel.l.es du Nouveau-Brunswick dans ses activités de programmation et son rayonnement au sein de nos communautés et d'ailleurs. »

- M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe

« La contribution de Patrimoine canadien vient appuyer le travail de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick dans le développement et l'amélioration de l'écosystème artistique au Nouveau-Brunswick. »

- M. Philippe Beaulieu, président, Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick

Liens connexes

Développement des communautés de langue officielle

Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaire des communications
    Région de l'Atlantique
    Patrimoine canadien
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca