Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

06 avr. 2015 12h00 HE

Appui aux francophones de Brooks

Le gouvernement du Canada accorde des fonds à l'Association francophone de Brooks

BROOKS, ALBERTA--(Marketwired - 6 avril 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Les francophones et francophiles de Brooks, en Alberta, continueront à recevoir de précieux services et à avoir accès à des programmes visant à renforcer la vitalité de la communauté francophone, grâce un investissement du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. LaVar Payne, député de Medicine Hat, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Le gouvernement du Canada accorde 45 000 dollars à l'Association francophone de Brooks, dans le cadre du Programme Développement des communautés de langue officielle, pour soutenir sa programmation 2015-2016.

Cette somme permettra à l'Association francophone de Brooks d'offrir toute une gamme de services, y compris des activités parascolaires pour les jeunes, une série de célébrations communautaires, ainsi que des activités sociales pour les familles et les adultes. L'Association travaillera également avec ses partenaires pour accroître les services essentiels en français aux membres de la communauté. Ces projets aideront à promouvoir les langues officielles et à favoriser l'épanouissement de la communauté franco-albertaine.

Les faits en bref

• Fondée en 2004, l'Association francophone de Brooks est un organisme sans but lucratif qui représente la communauté francophone de Brooks et facilite l'accès à des services de qualité tout en favorisant l'ouverture.

• En mars 2013, le gouvernement du Canada a dévoilé sa Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018, qui représente un investissement de 1,1 milliard de dollars dans les langues officielles auquel participent 15 ministères et organismes gouvernementaux. Cet investissement est basé sur trois piliers : l'éducation, l'immigration et les communautés.

• Le Programme Développement des communautés de langue officielle vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Citations

« Le français et l'anglais font partie de notre histoire et sont au cœur de notre identité. Des organisations telles que l'Association francophone de Brooks jouent un rôle important dans l'épanouissement continu des communautés francophones de notre pays. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« L'Alberta est le foyer d'une communauté francophone riche et dynamique, en grande partie grâce à des organismes comme l'Association francophone de Brooks. Ce financement permettra d'assurer que les résidants de Brooks ont accès à des services bilingues, tout en resserrant les liens au sein de la communauté francophone. »

- M. LaVar Payne, député de Medicine Hat

« Nous tenons à exprimer notre gratitude au gouvernement fédéral pour son appui à notre programmation. Ce financement nous aidera à sensibiliser la communauté afin d'obtenir des ressources bilingues, de renforcer nos partenariats avec des organismes locaux pour l'offre d'activités parascolaires destinées aux jeunes, et d'organiser des soirées culturelles en français ainsi qu'un festival de musique en français. Grâce à cet appui, les ressources bilingues augmenteront, la communauté francophone pourra bénéficier de services adaptés à ses besoins, et il y aura une meilleure inclusion des francophones au sein de la société canadienne. »

- M. Sa Eva Katusevanako, directeur général, Association francophone de Brooks

Liens connexes

Association Francophone de Brooks

Programme Développement des communautés de langue officielle - volet Vie communautaire

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale en communications p.i.
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca