Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

26 juin 2015 09h00 HE

Appui aux jeunes artistes et techniciens de la scène francophones

Le gouvernement du Canada finance un projet de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 26 juin 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui totalisant 55 440 dollars sur deux ans (37 920 dollars en 2015-2016 et 17 520 dollars en 2016-2017) à la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). M. Goguen a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles.

Le gouvernement du Canada accorde ce financement par l'entremise du Programme Développement des communautés de langue officielle. La FJFNB utilisera cette somme pour organiser une tournée provinciale de spectacles cet automne qui mettra en vedette les 15 finalistes du concours Accros de la Chanson, des artistes émergents et de jeunes apprentis techniciens. De plus, des artistes établis participeront à la tournée, ce qui créera un espace d'échange et d'apprentissage avec les jeunes. Un guide sur l'organisation de spectacles de musique sera également imprimé et distribué à 1 000 exemplaires auprès des jeunes de la province.

Les faits en bref

  • Fondée en 1971, la FJFNB représente la jeunesse francophone et acadienne, et voit à ses intérêts. Elle assure le développement identitaire et culturel des jeunes, tout en favorisant leur leadership et leur engagement communautaire et citoyen.
  • Plus de 150 jeunes participeront à ce projet. En plus des participants à la série de spectacles, une centaine de jeunes prendront part à des ateliers de création, de diffusion et de production de spectacles durant un rassemblement qui aura lieu à la fin de la tournée.
  • Tous les jeunes des écoles secondaires de la province, de même que les membres du public, seront invités à assister aux spectacles et, ainsi, à découvrir de nouveaux talents francophones.

Citations

« Nos deux langues officielles sont au cœur de notre identité en tant que Canadiens. Notre gouvernement est fier d'appuyer des organismes, comme la FJFNB, qui contribuent à l'épanouissement des jeunes et des communautés du pays. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Ce projet de la FJFNB fera rayonner les jeunes artistes et la musique francophones dans toute la province. Ces activités enrichissent la qualité de vie dans nos communautés tout en contribuant à l'économie locale. »

- M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe

« Nous sommes reconnaissants de la contribution que nous recevons de Patrimoine canadien. Elle nous aidera à réaliser une partie de nos projets qui touchent les jeunes francophones de 14 à 21 ans du Nouveau-Brunswick. »

- M. Marc-André LeBlanc, président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick

Liens connexes

FJFNB

Programme Développement des communautés de langue officielle

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaire régional des communications
    Région de l'Atlantique
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca