Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

19 juin 2015 11h43 HE

Appui aux Jeux d'été du Canada de 2017 à Winnipeg

Un nouveau centre d'entraînement profitera à la prochaine génération d'athlètes de haut niveau et à la communauté.

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 19 juin 2015) - ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada versera, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, un appui pouvant aller jusqu'à 10,35 millions de dollars sur trois ans à la Société hôtesse des Jeux du Canada de 2017 pour qu'elle organise le plus grand rendez-vous national sportif multidisciplinaire au pays.

De cette somme, 3 millions de dollars seront consacrés aux projets d'infrastructures sportives des Jeux, dont l'ajout d'un nouveau centre d'entraînement au Centre Sport pour la vie - Jeux du Canada, un des importants legs des Jeux du Canada de 2017.

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, lors de la cérémonie d'inauguration des travaux de construction du nouveau centre.

Les faits en bref

  • Cet investissement totalisant jusqu'à 10,35 millions de dollars sera réparti sur trois ans, comme suit : 3,47 millions en 2015-2016; 3,24 millions en 2016-2017; et 3,64 millions en 2017-2018.
  • Le centre d'entraînement de 124 000 pieds carrés sera pourvu de salles multifonctionnelles, dont trois espaces de terrain convertibles, des salles de conditionnement physique, des espaces pour l'entraînement aérobique, la pliométrie et des tests physiques, ainsi qu'une piste d'entraînement intérieure.
  • Les Jeux du Canada sont l'ultime compétition entre les provinces et les territoires, organisés tous les deux ans, en alternance entre jeux d'hiver et jeux d'été. Ils contribuent au développement de la prochaine génération de champions nationaux, internationaux, olympiques et paralympiques du Canada. En 2017, Winnipeg sera l'hôte des Jeux d'été du Canada. Les Jeux de 2017 auront une signification particulière, car ils marqueront le 50e anniversaire des Jeux du Canada.
  • Au cours de l'Année du sport au Canada, le gouvernement encourage les Canadiens de tous les niveaux de compétence à faire du sport en fonction de leurs talents et de leurs intérêts. Dans le Plan d'action économique de 2015, le gouvernement a doublé le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, en le faisant passer à 1 000 dollars, pour aider les parents à compenser les frais d'inscription de leurs enfants à des sports organisés.
  • De plus, le gouvernement investira, à compter de 2016-2017, 20 millions de dollars supplémentaires dans la prochaine génération d'athlètes olympiques et paralympiques afin de continuer à leur fournir ce dont ils ont besoin pour viser le podium, aujourd'hui comme demain.

Citations

« Cet investissement permettra aux meilleurs jeunes athlètes canadiens de briller dans le cadre du 50e anniversaire des Jeux du Canada, alors que le pays vibrera au rythme des célébrations du 150e de la Confédération, en 2017. Les Jeux sont une source d'inspiration pour nos jeunes et un tremplin pour les champions sportifs de demain. Nous sommes fiers de les appuyer dans leur quête d'excellence. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles

« Alors que nous célébrons l'Année du sport, je suis fier de voir le début de la construction d'une nouvelle infrastructure sportive à Winnipeg. Ce centre sera bien sûr utile aux milliers de jeunes espoirs sportifs en 2017, mais aussi à toute la population de Winnipeg et du Manitoba dans les années à venir. Ce legs favorisera l'adoption d'un style de vie actif en encourageant la pratique du sport et de l'activité physique. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Nous sommes ravis de voir que le gouvernement fédéral continue d'appuyer les Jeux du Canada et le développement du sport et des athlètes. Des installations comme le Centre Sport pour la vie - Jeux du Canada nous permettront d'offrir une expérience exceptionnelle aux athlètes pendant les Jeux du Canada 2017, tout en laissant un legs durable au profit des athlètes et de la population. »

- M. Jeff Hnatiuk, président-directeur général, Société hôtesse des Jeux du Canada de 2017

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca