Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

30 juil. 2015 08h00 HE

Appui aux langues officielles au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Canada accorde un financement à trois organismes de la région de Moncton

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 30 juillet 2015) - ministère du Patrimoine canadien

M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui totalisant 120 500 dollars à trois organismes du Nouveau-Brunswick. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Le gouvernement du Canada accorde ces fonds par l'entremise du Programme Développement des communautés de langue officielle. Les organismes visés sont les suivants : le Conseil provincial des sociétés culturelles (30 000 dollars en 2015-2016), la Société Nationale de l'Acadie (40 500 dollars en 2015-2016) et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (38 000 dollars en 2015-2016 et 12 000 dollars en 2016-2017).

Les faits en bref

  • Le Conseil provincial des sociétés culturelles réalisera le projet intergénérationnel « Contes à rebours ». Il invitera les jeunes des écoles primaires et secondaires à recueillir des contes et légendes auprès des aînés de leur communauté et à diffuser des capsules radio.
  • La Société Nationale de l'Acadie présentera le Festival jeunesse de l'Acadie qui aura lieu en novembre 2015 à l'Île-du-Prince-Édouard. Une centaine de jeunes francophones de 12 à 18 ans provenant des provinces de l'Atlantique, des Îles-de-la-Madeleine et de Saint-Pierre et Miquelon auront la chance de participer, pendant quatre jours, à des ateliers, des forums et des prestations culturelles dans diverses disciplines artistiques.
  • Dans le cadre du projet « Oratoria », qui se déroulera du 1er septembre 2015 au 31 août 2016, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick permettra à 1 000 jeunes de 14 à 18 ans d'apprendre à mieux s'exprimer en public et leur donnera l'occasion de participer à un sommet sur l'art oratoire.
  • Le Programme Développement des communautés de langue officielle vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'investir dans ces projets qui s'adressent aux jeunes francophones. Ces activités leur permettront de vivre des expériences culturelles enrichissantes, en plus de renforcer leur sentiment d'appartenance à leur communauté. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je félicite ces trois organismes qui favorisent le développement identitaire des jeunes francophones. L'appui financier de notre gouvernement leur permettra de réaliser des projets qui contribuent à l'épanouissement des communautés. »

- M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe

« Nous sommes très reconnaissants de la contribution que nous recevons de Patrimoine canadien, qui nous aidera à réaliser le projet « Oratoria » qui touche les jeunes francophones du Nouveau-Brunswick de 14 à 21 ans. »

- M. Marc-André LeBlanc, président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick

Liens connexes

Programme Développement des communautés de langue officielle

Conseil provincial des sociétés culturelles

Société Nationale de l'Acadie

Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaire des communications
    Région de l'Atlantique
    Patrimoine canadien
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca