Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

21 juin 2008 14h03 HE

Appui du fédéral pour des travaux sur le monument commémoratif national des anciens combattants autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2008) - Le gouvernement du Canada financera une partie des coûts destinés à améliorer le monument commémoratif national des anciens combattants autochtones qui rend hommage aux militaires autochtones, hommes et femmes.

L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, est heureux d'annoncer l'octroi d'une contribution à l'Association nationale des anciens combattants autochtones. Celle-ci servira à financer des travaux d'amélioration du monument situé dans le parc de la Confédération.

Le gouvernement remettra la somme maximale admise dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments d'Anciens Combattants Canada, soit 25 000 $. Une fois le projet complété, le monument reposera sur un socle de granit sur les parois duquel on installera quatre panneaux de bronze. Ces panneaux illustreront respectivement la Première et la Seconde Guerres mondiales, la guerre de Corée et les opérations de maintien de la paix.

"Ce monument constitue une oeuvre d'art magnifique dédiée au rôle que les Autochtones, hommes et femmes, ont joué pour la défense de la paix et de la liberté, a déclaré le ministre Thompson. Jamais nous n'oublierons leurs actes de bravoure et les sacrifices qu'ils ont consentis."

Le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments vise à aider les collectivités d'un océan à l'autre à perpétuer le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada. Grâce aux partenariats conclus avec des groupes communautaires et des organismes locaux, les cénotaphes et les monuments érigés à la mémoire des anciens combattants, des morts de guerre canadiens et des événements importants sont entretenus selon les normes et la dignité qui leur reviennent.

Pour en savoir davantage sur ce programme ou pour faire une demande de financement, composez le 1-877-604-8489 ou visitez le site www.vac-acc.gc.ca.

L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a pris part, aujourd'hui, à la cérémonie commémorative annuelle au Monument commémoratif national des anciens combattants autochtones. Des photos sont disponibles au www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649