Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

10 févr. 2012 10h42 HE

Appui du SCFP aux lockoutés de Rio Tinto Alcan à Alma

ALMA, QUÉBEC--(Marketwire - 10 fév. 2012) - Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) exprime sa solidarité envers les 780 travailleurs lockoutés d'Alma. De passage à Alma aujourd'hui, le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury, donne un appui sans équivoque aux travailleurs de l'usine de Rio Tinto Alcan, offrant un soutien financier de 10 000 $.

«Tant les gouvernements que les entreprises privées veulent faire reculer de cinquante ans les droits des travailleurs, par les temps qui courent. Il y a une attaque en règle des riches et des puissants contre les travailleurs. Dans le public comme dans le privé, on remet en question des choses tout à fait normales pour la sécurité financière des familles : les salaires, la sécurité d'emploi, les pensions. Il est essentiel que tous les travailleurs, dans le public comme dans le privé, syndiqués ou non, résistent contre ces mesures régressives», fait valoir M. Fleury, qui passe aujourd'hui une partie de la journée avec des dirigeants et des membres de la section locale 9490.

Le SCFP endosse entièrement la bataille des travailleurs d'Alma pour limiter le recours à la sous-traitance et éviter que des travailleurs syndiqués soient remplacés graduellement par des employés sous-payés, à statut précaire.

L'appui du SCFP arrive à point nommé pour les travailleurs d'Alma, alors qu'on entame le deuxième mois de lockout. «La solidarité de nos confrères amène de l'eau au moulin de notre lutte. Ça fait du bien de voir à quel point notre bataille pour des emplois de qualité touche les gens dans tous les milieux de travail, que ce soit public ou privé», fait valoir le président de la section locale 9490 du Syndicat des Métallos, Marc Maltais.

Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada, avec plus de 615 000 membres, dont 110 000 au Québec. Le Syndicat des Métallos est le plus important syndicat du secteur privé au Québec, avec 60 000 membres et 225 000 dans l'ensemble du Canada.

Des photos peuvent être fournies sur demande et il est possible de rencontrer le porte-parole du SCFP aujourd'hui à Alma.

Renseignements

  • Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
    Pierre Ducasse
    Communications SCFP
    613-852-1494
    pducasse@scfp.ca

    Syndicat des Métallos
    Clairandrée Cauchy
    Communications Métallos
    514-774-4001
    ccauchy@metallos.ca