Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

29 juin 2015 12h16 HE

Appui pour la recherche, la production et la tournée d'une exposition d'art des tranchées

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière au Moose Jaw Museum & Art Gallery

MOOSE JAW, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 29 juin 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada fournit 135 937 dollars au Moose Jaw Museum & Art Gallery afin de produire et de faire circuler une exposition itinérante d'art des tranchées réalisé par des soldats canadiens et des soldats alliés pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. L'exposition comprendra des œuvres d'art populaire et d'artisanat créés par des soldats à titre de souvenirs de la guerre ou comme thérapie de réadaptation pour les soldats blessés.

M. Ray Boughen, député de Palliser, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Cet appui au projet d'art des tranchées est octroyé dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien, qui verse des fonds aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets favorisant l'excellence muséale et facilitant l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

  • Le financement aidera le Moose Jaw Art Gallery & Museum à :

    • élaborer et fabriquer l'exposition, ainsi qu'à la préparer en vue de l'expédition aux lieux où elle sera présentée, au besoin;

    • créer un site Web et du matériel de promotion et de commercialisation;

    • produire un document et une trousse éducative visant à améliorer les connaissances des Canadiens au sujet de l'art populaire en temps de guerre et à sensibiliser les enfants d'âge scolaire aux techniques d'artisanat et d'art populaire dans le cadre de l'histoire canadienne;

    • faire circuler l'exposition, y compris assurer la coordination de la logistique, du transport et du soutien consultatif pour l'installation et le démontage de l'exposition à chaque lieu où elle sera présentée.

Citations

« Les Première et Seconde Guerres mondiales sont des faits marquants ayant contribué à faire naître une nette identité nationale au Canada. Alors que nous nous préparons à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, nous voulons faire en sorte que tous les Canadiens aient l'occasion de se renseigner davantage sur ce chapitre de notre histoire et de réaffirmer leur fierté à l'égard des réalisations du Canada. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Grâce à l'investissement annoncé aujourd'hui, le Moose Jaw Museum & Art Gallery fournira aux résidants et aux visiteurs l'occasion de se renseigner sur la vie des soldats pendant les Première et Seconde Guerres mondiales par le truchement de l'art populaire en temps de guerre. J'ai hâte de visiter l'exposition d'art des tranchées une fois qu'elle sera terminée. »

-M. Ray Boughen, député de Palliser

« Le Moose Jaw Museum & Art Gallery est heureux de recevoir cet appui du gouvernement du Canada afin d'organiser ce projet d'exposition historique, qui sera une expérience enrichissante pour tous les Canadiens. »

-Mme Joan Maier, directrice administrative, Moose Jaw Museum & Art Gallery

Liens connexes

Moose Jaw Museum & Art Gallery (en anglais seulement)

Programme d'aide aux musées

Restez branché

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Roxanne Carrière
    Gestionnaire régionale p.i., Communications
    Région des Prairies et du Nord
    Patrimoine canadien
    204-228-8866
    roxanne.carriere@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca