Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

24 févr. 2017 10h00 HE

Appui pour les espaces culturels à Peterborough

Le gouvernement du Canada octroie une aide financière au Musée canadien du canot

PETERBOROUGH, ONTARIO--(Marketwired - 24 fév. 2017) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine et députée de Peterborough-Kawartha, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 1 410 672 dollars au Musée canadien du canot pour financer l'élaboration de plans d'architecture et d'ingénierie nécessaires à la construction d'un nouveau musée à Peterborough. La ministre Monsef a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Citations

« L'investissement dans le secteur culturel du Canada contribue à créer des emplois pour la classe moyenne, à consolider notre économie et à faire connaître notre point de vue unique au reste du monde. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans l'infrastructure culturelle du Canada. Les installations culturelles modernisées, comme celles qui abriteront le Musée canadien du canot, permettent aux Canadiens de diffuser les arts et le patrimoine tout en profitant de leur influence positive. »

- L'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine et députée de Peterborough-Kawartha

« La communauté du Musée canadien du canot est extrêmement reconnaissante de recevoir ce financement du gouvernement fédéral. Grâce à cette somme, nous pourrons véritablement démarrer les activités préalables à la construction de nos nouvelles installations. Une fois achevé, le nouveau musée pourra prendre soin de sa collection de calibre mondial comme il se doit, la préserver, la protéger et l'exposer, au profit des générations à venir. »

- M. Bill Morris, président du conseil d'administration, Musée canadien du canot

Les faits en bref

  • Le Musée canadien du canot est un musée patrimonial sans but lucratif situé à Peterborough (Ontario), qui met le canot dans son contexte historique et culturel. Le Musée possède actuellement plus de 600 canots, kayaks et embarcations à pagaie.
  • Le financement annoncé aujourd'hui servira à la préparation de documents préalables à la construction, dont des plans d'architecture et d'ingénierie.
  • Le nouveau musée sera construit sur un terrain de Parcs Canada. Il sera adjacent à l'Écluse-Ascenseur-de-Peterborough, dans le Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn.
  • Le gouvernement du Canada octroie ces fonds par l'intermédiaire du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Lancé en 2001, le Fonds accorde du financement aux organismes artistiques et patrimoniaux afin d'améliorer, de rénover et de construire des installations artistiques et patrimoniales; d'acheter de l'équipement spécialisé; et de mener des études de faisabilité relativement à des projets d'infrastructure culturelle.
  • En date du 31 mars 2016, le Fonds avait accordé environ 410 millions de dollars à 1 381 projets menés dans chaque province et territoire. En moyenne, le Fonds reçoit 137 demandes par année.
  • En date du 31 décembre 2016, 80 p. 100 de la somme allouée au Fonds dans le cadre du Budget de 2016 avaient été consentis à des projets. Cet investissement a permis de financer 157 projets au sein de 96 communautés de partout au pays.

Liens connexes

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Musée canadien du canot

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca