Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

07 août 2014 10h00 HE

Appuyer la programmation télévisuelle en inuktitut

Le gouvernement du Canada offre un appui financier à l'Inuit Broadcasting Corporation

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwired - 7 août 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada versera 1 236 669 dollars à l'Inuit Broadcasting Corporation (IBC) pour contribuer à la production de 39 heures d'émissions originales de télévision en inuktitut.

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • La programmation télévisuelle de l'IBC porte sur la vie des Inuits au Nunavut.

  • L'IBC produira quatre séries : Takuginai, une émission pour enfants; Niqitsiat, une émission de cuisine; Ilinniq, une série documentaire à laquelle participeront des membres de la collectivité; et Qanuq Isumavit, une émission téléphonique en direct au cours de laquelle les membres de la collectivité pourront discuter d'actualité.

  • Trois de ces émissions seront présentées sur le Réseau de télévision des peuples autochtones, et une sera accessible dans le site Web de l'IBC.

  • Les fonds sont versés par l'entremise du Programme des Autochtones, volet Radiodiffusion autochtone dans le Nord.

Citations

« Nous sommes heureux d'appuyer des organismes qui, comme l'Inuit Broadcasting Corporation, offrent aux téléspectateurs canadiens et aux membres des collectivités du Nord des émissions pertinentes pour eux. En présentant ces émissions, l'IBC contribuera à revitaliser et à préserver les langues et les cultures autochtones. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« L'Inuit Broadcasting Corporation joue un rôle important dans la promotion de la langue et de la culture inuktitut au Nunavut et partout au Canada. Grâce à l'appui de notre gouvernement, elle pourra continuer d'offrir une programmation qui s'adresse aux gens de tout âge, qui est adaptée à la culture et qui profite aux collectivités inuites, et ce, pour les générations d'aujourd'hui et de demain. »

- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« L'IBC est fière du rôle important qu'elle joue dans le renforcement et la préservation de la langue inuite. Grâce à l'appui du gouvernement du Canada, nos séries présentées à la télévision et sur le Web feront la promotion de la langue inuite, tout en lui réservant une place dans notre vie quotidienne. C'est essentiel si nous voulons que notre langue continue d'être utilisée. »

-Madeleine d'Argencourt, présidente, Inuit Broadcasting Corporation

Liens connexes

Radiodiffusion autochtone dans le Nord

Inuit Broadcasting Corporation

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Une traduction est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/961166I.pdf

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca