Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

30 mars 2015 11h30 HE

Appuyer les petites entreprises et les familles de Kingston

Le ministre de l'Industrie James Moore discute du plan du gouvernement Harper visant à maintenir les impôts bas, ainsi que des nouvelles possibilités qui aideront les entreprises locales à croître et à créer des emplois

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwired - 30 mars 2015) - Industrie Canada

Le ministre de l'Industrie James Moore a prononcé aujourd'hui une allocution devant les membres du conseil d'administration de la Corporation de développement économique de Kingston. Le ministre a mis l'accent sur les initiatives du gouvernement fédéral qui aident les gens d'affaires à faire croître leur entreprise et à créer des emplois et qui établissent les bonnes conditions pour que les entreprises canadiennes accèdent facilement aux marchés mondiaux.

Le ministre Moore a aussi fait valoir les politiques économiques du gouvernement Harper qui font du Canada le pays le plus attrayant au monde pour les affaires : de faibles taux d'imposition, des budgets équilibrés, une dette peu élevée et un ambitieux programme de libre-échange.

Les faits en bref

  • La création d'emplois au Canada est l'une des plus fortes parmi les pays du G-7 au cours de la période de reprise économique. Le Canada a créé plus de 1,2 million d'emplois depuis juin 2009.
  • Au Canada, les petites entreprises représentent 98 % de l'ensemble des entreprises. Elles emploient près de 7 personnes sur 10 dans le secteur privé et sont à l'origine d'environ 30 % du produit intérieur brut.
  • Le gouvernement travaille à créer les conditions propices au succès en réduisant les impôts; en abaissant le taux d'imposition des sociétés, qui est passé de plus de 22 % en 2007 à 15 % aujourd'hui; et en supprimant l'impôt fédéral sur le capital.
  • Les deux derniers accords négociés par le Canada, soit l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne et l'Accord de libre-échange Canada-Corée, devraient générer des activités économiques d'au moins 14 milliards de dollars par année, ce qui équivaut à la création de plus de 90 000 emplois.
  • Le Fonds monétaire international et l'Organisation de coopération et de développement économiques prévoient que l'économie canadienne connaîtra, cette année et l'année prochaine, l'une des plus fortes croissances parmi les pays du G-7.
  • En 2013, le Canada est passé de la sixième à la seconde place au palmarès Bloomberg des destinations les plus attrayantes où faire des affaires. Selon KPMG, le Canada est le pays du G-7 où les coûts fiscaux des entreprises sont les plus bas.
  • Le secteur manufacturier emploie près de 1,7 million de Canadiens, et la plupart de ces emplois sont à temps plein. Les ventes des entreprises manufacturières sont en reprise et ont augmenté de plus de 25 % depuis la récession.

Citation

« Notre gouvernement comprend le rôle important que jouent les petites et moyennes entreprises dans l'économie canadienne. Afin d'assurer la vigueur soutenue de l'économie, notre gouvernement a pris des mesures clés pour appuyer les entrepreneurs canadiens. Nous avons maintenu les impôts à un bas niveau, favorisé le commerce à l'étranger et appuyé le perfectionnement des travailleurs canadiens, des facteurs essentiels à la création d'emplois et à la croissance économique. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

Lien connexe

- Fonds de fabrication de pointe

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca