MétéoMédia

MétéoMédia

12 nov. 2008 09h00 HE

Après 20 ans à faire la pluie et le beau temps, MétéoMédia et The Weather Network toujours dans le vent!

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 nov. 2008) - Le leader canadien en service d'information météo MétéoMédia et son pendant anglophone The Weather Network lancent les célébrations de leur 20e anniversaire d'existence cet automne. En seulement 20 ans, l'entreprise aura réussi à construire l'une des marques médiatiques canadiennes les plus reconnues au pays, en offrant ses prévisions et ses bulletins météo via plusieurs plateformes : à la télévision depuis 1988, sur internet dès 1996 et, plus récemment, sur mobile et bureau d'ordinateur.

"Depuis le début, notre objectif est le même, soit d'offrir les prévisions les plus fiables de l'industrie et les communiquer au plus grand nombre possible de Canadiens, dit Pierre Morrissette, président de Pelmorex, la société propriétaire de MétéoMédia/The Weather Network. Notre succès s'explique par notre désir de répondre constamment aux besoins du public et de le faire mieux que quiconque en étant à l'avant-garde des développements technologiques et en cherchant à profiter au maximum des occasions de croissance."

Pour répondre aux besoins des Canadiens

En offrant les prévisions météo toute la journée, 365 jours par année, MétéoMédia répond à un besoin d'information bien réel : huit Canadiens sur dix consultent un bulletin de prévisions météo chaque jour et 40 % d'entre eux, plusieurs fois par jour.(1)

Les prévisions à court terme (7 jours) et les tendances à long terme (14 jours) sont particulièrement appréciées, car elles permettent aux gens de planifier leur quotidien, que ce soit leurs activités, leurs déplacements ou les vêtements que leurs enfants devront porter dans la journée.

Aujourd'hui les Canadiens ont plusieurs plateformes de MétéoMédia à leur disposition pour obtenir l'information. Pour ce qui est de la télévision, ils ont témoigné leur appréciation en désignant MétéoMédia comme étant le réseau qui offre les meilleures prévisions météo au pays. La chanson thème a même des adeptes! Plusieurs clips de personnes l'interprétant à la guitare ou au piano sont en ligne sur Youtube.

La plus importante équipe privée de météorologues au pays

Pour maintenir sa position de tête, l'entreprise compte sur plus de quarante météorologues répartis entre Montréal et Toronto pour mettre à jour ses prévisions plus fréquemment qu'aucune autre entreprise d'information au pays. Ces experts travaillent toute la journée en se servant de systèmes de prévision parmi les plus avancés au monde afin de permettre à MétéoMédia/The Weather Network de produire les bulletins les plus fiables et précis.

"Nos experts se servent d'une technologie qui leur permet d'émettre des prévisions météorologiques pour tout le pays en utilisant une résolution spatiale de 10 km par 10 km, a expliqué Patrick De Bellefeuille, responsable des prévisions météorologiques de MétéoMédia. Cette technologie nous permet d'offrir les prévisions les plus précises et à jour qui soient."

Une tradition d'innovations

Depuis ses débuts, l'entreprise d'information météo a développé plusieurs technologies et produits qui lui ont permis de passer d'un diffuseur télévisuel à un producteur de contenus météo, que ce soit à la télévision, sur internet, sur applications de bureau et mobiles ou pour le compte de plusieurs stations de radios et quotidiens à travers le pays.

MétéoMédia/The Weather Network a fait ses marques dès ses débuts, en étant le seul réseau national en mesure de diffuser simultanément une information météo locale. Elle rejoignait alors quelque 600 villes à travers le pays. Aujourd'hui, grâce à sa technologie brevetée PMX développée à l'interne, près de 1 200 localités bénéficient de ce service. Puis, dans les années 90, elle a commencé à servir la communauté en ligne. Aujourd'hui, meteomedia.com est le site d'information météo francophone le plus populaire au pays avec 2 millions de visites uniques.

La compagnie a continué d'innover en commençant à développer des applications que les gens peuvent consulter sur le bureau de leurs ordinateurs et sur leurs appareils mobiles. L'application de bureau MétéoEclair est, à elle seule, consultée par plus de 1,9 million de Canadiens chaque mois.

"Grâce au dévouement et au professionnalisme de notre équipe et à notre désir constant d'innover, nous avons été en mesure de nous hisser et de nous maintenir en position de tête des services d'information météo au pays, a ajouté avec fierté M. Morrissette. Je les remercie de tout mon coeur pour leurs efforts et leur engagement. Avec eux, nous envisageons l'idée de faire partie du quotidien des gens pour les vingt prochaines années avec beaucoup d'enthousiasme."

Une série spéciale "20e anniversaire"

Une série de courts reportages sera diffusée sur les ondes de MétéoMédia et The Weather Network à partir de novembre. Portant sur la croissance de l'entreprise au cours des vingt dernières années, ils permettront entre autres aux téléspectateurs d'apprendre comment sont développées les prévisions. Quelques bévues mémorables faites en ondes (bloopers) seront aussi au rendez-vous.

Plusieurs de ces reportages pourront également être visionnés sur meteomedia.com et theweathernetwork.com qui arborent d'ailleurs un nouveau le look. Les deux sites, qui offrent déjà des informations météo personnalisées très simples à lire, présenteront désormais la météo dans une mise en page plus aérée avec des menus simplifiés en haut de page. Il n'aura jamais été aussi simple de repérer et consulter les rubriques, telles que les très populaires "Météo locale" et "Conditions routières". Durant la prochaine année, les sites offriront aussi une section spéciale "20e anniversaire" (adresse) qui présentera les moments forts de l'entreprise au cours de ses 20 premières années.

A propos de MétéoMédia et The Weather Network

MétéoMédia et The Weather Network sont parmi les marques les plus reconnues dans l'industrie des télécommunications au Canada. Détenues par la société canadienne Pelmorex, elles sont les leaders incontestés des services d'information météorologique sur les plateformes médiatiques incluant le câble, le satellite, internet, le sans-fil et les quotidiens. Parmi tous les réseaux de télévision au Canada, ses réseaux de télévision spécialisée sont parmi les plus largement distribués et les plus fréquemment consultés. Les sites Web meteomedia.com et theweathernetwork.com font partie des services Web canadiens qui dominent le paysage internet. Tous les fournisseurs de services sans fil distribuent maintenant MétéoMédia et The Weather Network. Principales sources de services météorologiques dans le marché des affaires, MétéoMédia et The Weather Network répondent aux besoins en information météorologique de compagnies énergétiques, de municipalités, de services routiers et de plusieurs autres clients commerciaux. On attribue la croissance de MétéoMédia et The Weather Network aux objectifs et aux engagements continuels mis en place afin de fournir la meilleure information météorologique aux Canadiens dont les activités sont reliées aux conditions météo.

(1) Etude The Weather Watch, août 2008

Renseignements

  • Pour plus d'information ou pour réaliser une entrevue,
    veuillez communiquer avec : Allard Hervieu Communication
    Marie-Christine Garon
    (514) 499-3030, poste 775
    Courriel: mcg@ahcom.ca