Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

30 oct. 2014 08h15 HE

Après avoir atteint un niveau record en 2014, les mises en chantier d'habitations devraient diminuer à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 30 oct. 2014) - Selon l'édition de l'automne 2014 de Perspectives du marché de l'habitation, RMR de Calgary diffusée aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), les mises en chantier d'habitations devraient inscrire un nouveau record de 17 200 unités cette année dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Calgary, avant de se chiffrer à 14 400 en 2015 et à 12 800 en 2016.

« Cette année, la construction résidentielle récolte le fruit de plusieurs années consécutives de soldes migratoires sans précédent, d'une forte croissance de l'emploi et de bas taux hypothécaires. Selon les prévisions, l'offre se développera sur les marchés du neuf et de l'existant tandis que les facteurs économiques deviendront moins favorables aux marchés de l'habitation, ce qui se soldera par une baisse des mises en chantier de logements tant en 2015 qu'en 2016 », a déclaré Felicia Mutheardy, analyste principale de marché à la SCHL pour la région de Calgary.

Selon les projections, les mises en chantier de maisons individuelles se chiffreront à 6 700 en 2014. Elles diminueront pour s'établir à 6 400 en 2015 et à 6 300 en 2016. « L'emploi et la migration nette continueront de soutenir la demande d'habitations, mais leur repli exercera un effet modérateur sur les mises en chantier au cours des prochaines années », d'ajouter Mme Mutheardy. Les pressions constantes qui s'exercent sur les prix et l'accroissement de l'offre sur le marché de la revente pèseront également sur les mises en chantier cette année et l'an prochain.

Dans le segment des logements collectifs (jumelés, maisons en rangée et appartements), les constructeurs auront coulé les fondations de 10 500 unités d'ici la fin de 2014 et afficheront ainsi leur deuxième production annuelle en importance. Avec l'intensification de la construction cette année, l'offre s'est développée et elle exercera des pressions à la hausse sur les stocks lorsque les logements seront achevés. Le choix accru sur le marché de la revente, la montée des taux d'inoccupation des logements locatifs et le repli de certains facteurs économiques auront vraisemblablement pour résultat de ralentir le rythme de production d'ensembles d'habitation. Au total, 8 000 logements collectifs seront commencés en 2015 et 6 500, en 2016.

Les ventes MLS® de propriétés résidentielles devraient atteindre un niveau inégalé en 2014 : on s'attend à ce que 33 500 logements changent de mains grâce à la robustesse de la création d'emplois et de la migration nette. Par ailleurs, les faibles taux hypothécaires ont également favorisé l'augmentation des ventes. Il est prévu que les ventes MLS® progresseront encore, mais moins rapidement qu'auparavant, et qu'elles se chiffreront à 34 200 en 2015 et à 34 800 en 2016. La montée des prix et les légères majorations des taux hypothécaires contribueront à la décélération du rythme de croissance.

Selon les prévisions, le prix MLS® moyen des propriétés résidentielles devrait s'accroître de 5 % cette année pour s'élever à 459 000 $; cette hausse sera soutenue par la faiblesse relative de l'offre et par la vigueur de la demande. Les nouvelles inscriptions devraient toutefois augmenter au cours de l'horizon prévisionnel. En effet, les récents gains réalisés au chapitre des prix inciteront certains ménages à vendre leur logement actuel, ce qui atténuera les pressions qui s'exercent sur les prix et ralentira la croissance des prix de revente au cours des prochaines années. En 2015, le prix MLS® moyen s'élèvera à 472 000 $. En 2016, il affichera une augmentation de 2,3 % et se situera à 483 000 $.

Mettant à contribution plus de 65 années d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de haute qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir du www.schl.ca/marchedelhabitation.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

Données supplémentaires disponibles sur demande

(Also available in English)

Renseignements

  • Centre d'analyse de marché
    Felicia Mutheardy, analyste principale de marché
    403-515-3003
    fmuthear@schl.ca

    Relations avec les médias
    Charles Daniel Mainville
    Conseiller principal en communications
    403-515-2915
    cdmainvi@schl.ca