Lac-Mégantic.tv

Lac-Mégantic.tv

09 janv. 2014 11h48 HE

Après la tragédie, les commerçants de Lac-Mégantic reprennent vie sur les ondes de V

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 9 jan. 2014) - 2013 a été l'année de la tragédie pour la ville de Lac-Mégantic et ses habitants. 2014 s'amorce sous le signe de la relance, avec la série Lac-Mégantic.tv : pour entreprendre leur avenir ensemble ! qui donne la parole aux entrepreneurs-commerçants consacrant toutes leurs énergies à redémarrer leurs entreprises, frappées de plein fouet par la catastrophe du 6 juillet. Les cinq émissions spéciales, d'une durée de 30 minutes chacune, seront présentées en rafale sur les ondes de V le lundi 13 janvier de 19 h 00 à 21 h 30.

L'objectif derrière l'émission? « Donner un coup de main à Lac-Mégantic pour y ramener de l'espoir », explique Anne Marcotte, idéatrice, animatrice et productrice de Lac-Mégantic.tv.

Tour à tour, 30 courageux commerçants lourdement touchés par les événements de juillet dernier viendront raconter leur histoire et présenter le plan de relance de leur commerce. « Ils nous expliquent qui ils sont, ce qu'ils ont essayé de faire pour se relever depuis la nuit du 5 au 6 juillet et ce dont ils ont besoin pour y parvenir complètement », résume la productrice.

« Leurs témoignages nous prennent souvent aux tripes », poursuit-elle. Au fil des récits, les souvenirs tristes côtoient les instants d'humour ou d'émotion, les moments de découragement font place à des exemples de persévérance et de courage qui inspirent.

« Avant la tragédie, ces gens étaient autonomes, ils gagnaient leur vie et étaient actifs dans leur communauté. Du jour au lendemain, tout a basculé », témoigne Anne Marcotte. Certains ont vu leur commerce partir en fumée, d'autres doivent se relocaliser pour quelques années en raison de la contamination, un processus qui prend du temps et de l'argent. Six mois plus tard, seule une poignée d'entre eux est parvenue à repartir en affaires. Privés de tout revenu ou presque depuis plusieurs mois, les commerçants doivent rapidement appliquer des solutions pour relancer leur entreprise. « Le commerce qui renaît, c'est une belle preuve qu'une communauté recommence à vivre », rappelle l'animatrice.

Ceux qui sont venus présenter leurs projets ont bénéficié des conseils et des encouragements d'un trio de mentors issu du milieu des affaires, constitué de Marc Legendre, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton, Mario Morin de FGL Assurances Lac-Mégantic et Pierre-Paul Hus, président de Prestige Groupe Média.

Dans le cadre du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux, des étudiants de HEC Montréal ont aussi proposé des scénarios de relance à cinq commerçants méganticois de la rue principale présentant des cas types. Les étudiants bénéficiaient de l'appui de personnalités d'affaires de premier plan : Nathalie Marcoux, membre du C. A. de TC Transcontinental, Gilles Létourneau, président et chef de direction d'ACCEO Solutions et Nicolas Duvernois, PDG de PUR Vodka.

Aux récits des entrepreneurs-commerçants de Lac-Mégantic et à ces conseils et encouragements s'ajoutent des témoignages de têtes d'affiche du monde des affaires. Parmi ces personnalités, on peut notamment citer Lise Watier, Christiane Germain, François Lambert, Rémi Marcoux et Cora Tsouflidou. Yannick Gagné, du désormais célèbre Musi-Café, partage des tranches de vie typiques du centre-ville de Lac-Mégantic, celui de « l'avant » et celui de « l'après » 6 juillet.

Les téléspectateurs seront invités à se faire acteurs du redémarrage des commerçants de Lac-Mégantic par le site Internet www.lac-megantic.tv (mis en ligne le jour de la diffusion), où ils pourront les encourager, leur offrir de l'aide ou acheter leurs produits. « On veut utiliser le pouvoir de la télé afin de mobiliser tout le Québec, susciter l'intérêt, l'appui et l'inspiration chez les téléspectateurs. Je crois à l'effet papillon. Pour nous, ce sera comme d'offrir un battement d'ailes aux commerçants, un battement qui pourrait faire toute la différence ! », souligne Anne Marcotte.

Un tournage à Lac-Mégantic devant public

La série Lac-Mégantic.tv a été enregistrée devant un auditoire enthousiaste les 30 novembre et 1er décembre derniers à Lac-Mégantic dans l'entrepôt de chargement et de déchargement ferroviaire Logi-Bel transformé en plateau de tournage. C'est tout un symbole : « Les entrepreneurs font leur entrée en scène en sortant d'un wagon, raconte Anne Marcotte. Cette image exprime la forte volonté des gens de s'en sortir ».

Cette déclaration faite à la fin de l'enregistrement par la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, présente sur le plateau tout au long du tournage, symbolise bien la mobilisation de la population : « Ce que vous ne saviez pas, ce que vous ne connaissiez pas, c'est que la plus grande richesse de Lac-Mégantic, ce sont les gens ! »

Des appuis de taille

Lac-Mégantic.tv n'aurait pu voir le jour sans la participation d'acteurs clés. La Chambre de commerce région de Mégantic et sa directrice, Isabelle Hallé, ont été des partenaires essentiels tout au long de l'aventure. La série a aussi bénéficié de l'appui de Raymond Chabot Grant Thornton, Emploi Québec, le Réseau des SADC et CAE, la SADC région de Mégantic, Entrepreneuriat Québec, Desjardins, Cascades, Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux - HEC Montréal et TC Transcontinental.

Générique d'ouverture des émissions : http://youtu.be/h2aCWz8w0k4

Extraits de la série : http://www.youtube.com/watch?v=2ibdRAaHNu0&feature=youtu.be

Renseignements

  • Jérôme Déchêne
    Chargé de projets - Lac-Mégantic.tv
    Groupe Vivemtia inc.
    Bureau : 418-704-7701
    Cellulaire : 418-455-3841