BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

27 déc. 2012 08h00 HE

Après le temps des Fêtes, une diète budgétaire peut s'avérer utile

- Un Canadien sur dix prévoyait s'endetter pour financer ses achats du temps des Fêtes selon les Perspectives 2012 de BMO sur les dépenses du temps des Fêtes.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 27 déc. 2012) - Alors que quelques personnes ont accumulé quelques livres en trop, il est important d'amorcer le Nouvel An en prenant de bonnes résolutions financières.

Selon les perspectives 2012 de BMO sur les dépenses du temps des Fêtes, 12 pour cent des Canadiens prévoyaient s'endetter lors de cette période et indiquaient que c'est le seul moment de l'année où ils dépensent au-delà de leurs moyens. Plus du tiers de ces gens (37 pour cent) croyaient pouvoir se rattraper au cours de la Nouvelle Année, alors que plus de la moitié pensaient demeurer avec une dette.

Sue McVey, vice-présidente de BMO Banque de Montréal, rappelle aux Canadiens que diverses stratégies et outils sont à leur disposition pour les aider à régulariser leur budget, raccourcir le paiement de la dette associée aux achats du temps des Fêtes et éviter une récidive l'an prochain.

BMO offre les conseils financiers suivants aux consommateurs désireux de rétablir leur situation budgétaire suite à la frénésie des achats du temps des Fêtes :

Réduire certaines dépenses facultatives en apportant son repas au travail :

Le fait d'acheter un café en route vers le travail ou de manger chaque midi au restaurant peut coûter cher. Par exemple, si vous mettez de côté les 10 $ que vous consacrez chaque jour à votre repas et à votre café, vous pourriez économiser chaque année 2 600 $. Même si vous apportez votre repas quatre jours par semaine et que vous vous offrez le restaurant le vendredi, vous économiserez quand même 2 080 $ par année.

Espacer vos paiements afin d'éviter les problèmes de liquidités :

Pour ne pas perdre le contrôle de vos paiements récurrents, essayez de les étaler dans le temps de façon à ce que vous ne soyez pas obligé de verser chaque fois une somme importante. Cela vous laissera un peu d'air pour respirer, et vous évitera d'avoir des problèmes de liquidités pour vos dépenses quotidiennes.

Impôts fonciers : Si votre municipalité le permet, payez vos impôts par versements trimestriels ou mensuels.

Primes d'assurance : Envisagez de répartir le versement de vos primes d'assurance sur 12 mois.

Comptes d'épargne libre d'impôt (CELI) : Lorsque vous cotisez à votre CELI, les petits montants investis à intervalles réguliers sont ce qu'il y a de mieux. Avec le temps, même les petites cotisations de 50 $ ou de 100 $ finiront par s'accumuler.

Élaborer un plan financier incluant un fonds d'urgence :

De nombreux Canadiens établissent un budget, et ont un plan financier en place pour la gestion de leurs finances quotidiennes et de leurs objectifs d'épargne. Cependant, des dépenses inattendues telles que le dépassement du budget pour les achats du temps des Fêtes pourraient vous laisser à court d'argent.

Se servir d'une marge de crédit pour consolider vos dettes et ainsi économiser sur les frais d'intérêt et vous libérer de votre dette plus vite.

Dans la conjoncture économique actuelle, plus que jamais, les ménages cherchent des moyens de réduire leurs frais et d'économiser. En regroupant leurs dettes à taux d'intérêt élevé en un seul paiement mensuel grâce à un produit à faible taux d'intérêt, comme une Marge-crédit personnelle (MCP) de BMO, les Canadiens peuvent réduire leurs frais d'intérêts substantiellement et rembourser leur dette plus vite.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 31 octobre 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Les résultats du sondage Perspectives 2012 de BMO sur les dépenses du temps des Fêtes réalisé par Pollara sont tirés d'un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Le sondage a été réalisé entre le 11 et le 16 octobre 2012. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins ± 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

Renseignements