SOURCE: Aon Hewitt

Aon Hewitt

31 mars 2015 14h32 HE

Après trois trimestres de baisse, la solvabilité des régimes de retraite au Canada chute au-dessous de 90 %, selon Aon Hewitt

Avec la baisse des taux d'intérêt, les stratégies de réduction des risques portent leurs fruits

TORONTO, ON--(Marketwired - 31 mars 2015) - Selon le dernier sondage sur le ratio de solvabilité des régimes de retraite mené par Aon Hewitt, la division mondiale de solutions de gestion des talents, de retraite et de santé d'Aon plc (NYSE: AON), la santé des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) au Canada a continué de se détériorer en 2015. Le sondage trimestriel, qui évalue la santé financière des régimes de retraite en mesurant la valeur marchande de l'actif par rapport au passif, a révélé que non seulement le ratio de solvabilité médian avait chuté pour la troisième année d'affilée, mais qu'il était passé sous la barre de 90 % pour la première fois depuis septembre 2013.

Au total, 449 régimes de retraite à prestations déterminées des secteurs public, semi-public et privé administrés par Aon Hewitt ont participé au sondage. Le 30 mars 2015, le ratio de solvabilité médian se situait à 89 %, ayant reculé de deux points de pourcentage par rapport au trimestre précédent, et de six points par rapport à il y a un an. Seulement 18 % des régimes étudiés ont été plus qu'entièrement capitalisés à la fin du premier trimestre, soit un pourcentage relativement équivalent au trimestre précédent, mais une baisse considérable d'une année sur l'autre.

Le facteur clé de la baisse de la solvabilité au cours du trimestre revient à la baisse des taux d'intérêt et à la diminution correspondante des taux d'actualisation utilisés pour calculer le passif des régimes.

Après une volatilité considérable en 2014, les taux d'intérêt ont connu une chute brutale au premier trimestre, alors que le rendement des obligations à long terme a baissé d'environ 40 points de base. L'incidence des taux bas a été contrebalancée par le solide rendement des actions américaines (9,3 %) et des actions mondiales (11,4 %) et, dans une moindre mesure, des actions canadiennes (2,0 %).

Par rapport aux normes historiques, la solvabilité globale des régimes demeure forte, et bien au-dessus du plus bas niveau de 66% atteint en 2012 (voir le tableau ci-dessous). En outre, les promoteurs de régimes qui ont profité de leurs positions relativement robustes en adoptant des stratégies de réduction des risques, telles que la délégation de la supervision des investissements et de la prise de décision à un chef des placements externalisé, sont allés à contre-courant de la tendance à la baisse pour le deuxième trimestre d'affilée.

" La baisse des taux d'intérêt est en train de nuire à la solvabilité des régimes à prestations déterminées traditionnels, mais nous assistons à l'émergence d'une vue claire de l'avantage de changer de cap et d'adopter des stratégies de réduction des risques, affirme M. Claude Lockhead, associé exécutif, pratique de la Retraite, Aon Hewitt. La preuve des derniers trimestres donne fortement à penser que la mise en œuvre d'une stratégie de gestion des risques pourrait aider les régimes canadiens à tenir le coup des fluctuations du marché et de la volatilité des taux d'intérêt, et à répondre à leurs obligations à long terme. De fait, alors que la santé des régimes étudiés a baissé durant le premier trimestre de 2015, la médiane du ratio de solvabilité des clients qui nous ont délégué la mise en œuvre de leur stratégie de gestion du risque a augmenté de 1,4 point de pourcentage. "

Les régimes traditionnels à prestations déterminées ont généralement une composition de 60 % en actions et de 40 % en obligations. Par contre, les régimes qui ont adopté des stratégies de réduction des risques recherchent une plus grande diversification grâce à des placements dans des classes d'actif, comme les fonds spéculatifs, l'immobilier et l'infrastructure. Ces classes d'actif produisent des rendements stables au fil du temps et ont une plus faible corrélation avec les marchés boursiers. Les fonds spéculatifs ciblent des rendements absolus à faible volatilité et ont eu une très faible corrélation avec les classes d'actions traditionnelles. Entre-temps, les FPI mondiaux et l'infrastructure ont offert d'excellents rendements (13,5 % et 10,5 %, respectivement, au 1er trimestre de 2015) et une diversification supplémentaire.

" L'exposition aux classes d'actif non traditionnelles peut efficacement atténuer les risques et diversifier le portefeuille au-delà des actions et des obligations, déclare M. Lockhead. La combinaison de cette exposition avec un processus de gouvernance solide qui réévalue le risque de façon dynamique, est très puissante. Nous avons vu des régimes afficher des rendements sensiblement supérieurs en tirant profit des gains enregistrés pour gérer la répartition de l'actif et passer d'actifs sources de rendement à des stratégies de couverture des taux d'intérêt. Ils protègent leurs gains. Plusieurs options de mise en œuvre sont possibles, de l'adhésion à une politique de placement claire à l'adoption d'un modèle de chef des placements externalisé. "

Le ratio de provisionnement selon l'approche de solvabilité mesure la santé financière d'un régime de retraite à prestations déterminées en comparant l'actif total au passif total en supposant la cessation du régime. Le ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt constitue la représentation la plus exacte et opportune de l'état financier des régimes de retraite à prestations déterminées canadiens, car il s'appuie sur une grande base de données et reflète les spécificités, les politiques de placement, les cotisations et les mesures d'allègement des déficits de solvabilité prises par le promoteur de régime.

À propos du ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt

Le ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt est conçu à l'aide d'une base de données de 449 régimes de retraite répartis parmi tous les secteurs (public, semi-public et privé), dans la majorité des provinces canadiennes. Les données et caractéristiques de chaque régime sont utilisées pour projeter le ratio de solvabilité du régime en question sur une base mensuelle. Ces projections tiennent compte de la hausse des indices financiers des diverses classes d'actif, ainsi que des taux d'intérêt en vigueur, pour évaluer le passif sur base de solvabilité.

À propos d'Aon Hewitt

Aon Hewitt donne aux organisations et aux personnes le pouvoir d'assurer un meilleur avenir au moyen de solutions novatrices en matière de talent, de retraite et de santé. Nous conseillons, concevons et concrétisons une vaste gamme de solutions qui permettent aux clients de cultiver le talent pour stimuler le rendement et la croissance organisationnelle et personnelle, de s'orienter par rapport aux risques de retraite tout en optimisant la sécurité financière, et de redéfinir les solutions de santé pour offrir davantage de choix, de moyens financiers et de mieux-être. Aon Hewitt est le leader mondial des solutions en ressources humaines, comptant plus de 30 000 professionnels dans 90 pays, servant plus de 20 000 clients dans le monde. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, visitez le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon

Aon plc (NYSE: AON) est le leader mondial des services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et des solutions et services d'impartition en ressources humaines. Par l'entremise de plus de 66 000 employés dans le monde, de ses ressources mondiales de premier ordre et de ses compétences techniques, Aon s'unit pour aider ses clients dans plus de 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et des effectifs. Aon a été nommée à maintes reprises meilleur courtier au monde, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance, meilleur gestionnaire de captives et meilleur cabinet conseil en avantages sociaux par de multiples sources dans son secteur. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site www.aon.com. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United, visitez le site www.aon.com/manchesterunited.

Informations supplémentaires

Suivez Aon Hewitt sur Twitter @AonHewitt

Pour plus d'informations sur Aon plc et pour vous abonner au service de veille informationnelle : aon.mediaroom.com

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/3/31/11G037154/Images/Median_solvency_ratio_-_Mars_2015_-_Graph_FR-1251494397560.jpg

Renseignements

  • Pour plus d'informations s'il vous plaît contacter l'équipe des médias Aon Hewitt :
    Rosa Damonte
    +1.416.227.5718

    Alexandre Daudelin
    +1.514.982.4910