Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

15 avr. 2011 12h02 HE

Après une inondation : Il vous faut agir sans tarder

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 15 avril 2011) - Pour les propriétaires-occupants, peu d'évènements d'origine naturelle causent des dégâts aussi importants ou aussi durables qu'une inondation. Cependant, on ignore souvent que les pires dommages peuvent en fait survenir après que l'eau s'est retirée.

Si votre maison a subi une inondation, la meilleure façon de protéger votre propriété, vos biens et la santé de votre famille est d'enlever l'eau et d'assécher votre maison le plus rapidement possible. Que vous fassiez le travail vous-même ou que vous engagiez un entrepreneur, il est essentiel de prendre quelques précautions importantes avant de commencer :

  • Songez d'abord à la sécurité. Évitez les décharges électriques en portant des bottes de caoutchouc, en vous assurant que les rallonges électriques n'entrent pas en contact avec l'eau et en coupant le courant dans la zone inondée.

  • Dans la mesure du possible, documentez les dommages avec un appareil photo ou une caméra vidéo, communiquez avec votre agent d'assurances et signalez les dommages à votre municipalité le plus tôt possible.

  • Élaborez un plan d'action que vous suivrez étape par étape pour enlever complètement l'eau, la boue et les débris de toutes sortes, éliminer vos possessions contaminées, décontaminer toute la maison, désinfecter les surfaces souillées et assécher la maison et les choses que vous pourrez garder.

  • Réunissez à l'avance l'équipement et le matériel nécessaires, notamment des gants, des masques, des seaux, des vadrouilles, des raclettes, des sacs à ordures en plastique, du détergent non parfumé et de gros contenants pour y déposer la literie et les vêtements mouillés.

  • Insérez les documents importants dans des sacs en plastique scellables, puis placez-les au congélateur jusqu'à ce que vous ayez le temps de vous en occuper.

Ensuite, durant le nettoyage, gardez à portée de main une liste de vérification des tâches à accomplir qui vous permettra de vous assurer que les travaux sont effectués dans l'ordre, de façon à minimiser les dommages. Cette liste comporte les tâches suivantes :

  • Enlever l'eau stagnante à l'aide d'une pompe ou d'un seau, puis passer un aspirateur d'atelier pour déchets secs et humides. Enlever ensuite tous les matériaux et débris sales et trempés, y compris l'isolant mural et les plaques de plâtre humides, la boue et la terre résiduelles, les meubles, les appareils ménagers, les vêtements et la literie.

  • En procédant du haut vers le bas, dégarnir les plafonds et les murs qui ont absorbé de l'eau, retirer les matériaux jusqu'à 500 mm au-dessus du point le plus haut atteint par l'eau et remplacer les revêtements de sol que l'eau ou l'eau usée a pu pénétrer profondément.

  • Arroser et rincer à fond les surfaces inondées, puis les nettoyer à l'aide d'une solution constituée d'eau et de détergent non parfumé. Rincer de nouveau. Si les surfaces ne semblent pas encore propres, laver de nouveau à l'aide du détergent, frotter au besoin, puis rincer.

  • Nettoyer les surfaces qui n'ont pas été directement touchées par l'inondation à l'aide de la solution de détergent et laisser sécher.

  • Aérer ou déshumidifier la maison jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou un exemplaire gratuit du feuillet « Votre maison » intitulé Après une inondation, consultez la SCHL en composant le 1-800-668-2642 ou visitez son site Web au www.schl.ca/inondation. Depuis plus de 60 ans, la SCHL, organisme national responsable de l'habitation au Canada, est une source de renseignements objectifs et fiables en matière de logement.

Renseignements