MAtv

MAtv

17 janv. 2013 13h32 HE

Après une rentrée automnale remarquée... Place à la suite, dès le 21 janvier : MAtv, une chaîne télé connectée au quotidien des québécois

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 jan. 2013) - Cet hiver, MAtv poursuit son mandat de télé au service de la communauté en optant pour des contenus qui touchent les gens au quotidien et en rendant possible l'interaction avec les citoyens à travers tout le Québec. Orientée en semaine vers l'utilité, l'éducation, l'information et la connectivité, MAtv peaufine ses rendez-vous du week-end avec du divertissement et des émissions sportives uniques.

Les coulisses du hockey enfin au petit écran!

Parce que mettre de l'avant les talents de la relève fait partie de l'ADN de la chaîne, MAtv est fière de lancer la toute nouvelle docu-réalité Hockey JR, la série (dès le 25 janvier à 22 h). À travers cette émission, les fans auront un accès privilégié aux joueurs de la LHJMQ, aux entraîneurs et au personnel de la ligue grâce à des rencontres intimistes avec ceux qui façonnent et pratiquent notre sport national. Du jamais vu! Une belle continuité pour MAtv qui diffuse depuis plus de dix ans déjà, des matchs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Si le hockey est une véritable passion qui ne cesse de cumuler des adeptes, le soccer gagne en popularité depuis quelques années auprès du public québécois. Forte de son succès l'automne dernier, la docu-réalité L'impact de l'Académie (vendredi 18 h 30) revient cette saison en mettant les futures étoiles de l'Impact en vedette. Lors de cette première semaine, les amateurs seront témoins du savoir-faire de quatre jeunes joueurs sur le terrain.

Le divertissement prend la relève les week-ends

À MAtv, on ne traite pas que de relève sportive. Les relèves entrepreneuriale, humoristique et musicale y occupent également une place de choix. Tout d'abord avec VoirGRAND.tv qui amorce une cinquième saison sur la chaîne (samedi 18 h). Dans cette émission, l'animatrice Anne Marcotte offre la chance à cinq entrepreneurs de la relève de voir leurs projets se concrétiser. En humour et en musique, deux émissions phares retrouvent leurs fidèles auditeurs : Ma première Place des Arts, avec Marième Ndiaye (samedi 18 h 30), et l'émission Les soirées Juste pour rire, animée par François Bellefeuille, qui sera de retour en février pour une deuxième année consécutive. Quant à elle, la populaire émission En route vers mon premier gala Juste pour rire reprend du service dès le mois d'avril. Retour également de l'émission spécialisée en cinéma québécois Premières vues (samedi 21 h), dont le nouveau format d'une heure a généré énormément d'intérêt auprès du public l'automne dernier. À la table de l'animateur Frédéric Corbet, se succèderont réalisateurs, comédiens et auteurs, notamment André Mélançon, India Desjardins, Francis Leclerc, Rémi-Pierre Paquin, Patrick Senécal, Simon Lavoie, Denise Robert, Pierre Curzi et Jean Barbe.

L'émission d'humour engagé Selon l'opinion comique (samedi 22 h), lancée en novembre 2012 et réalisée en coproduction avec Juste pour rire TV inc., conserve l'originalité de sa formule. Les quatre coanimateurs délurés Isabelle Ménard, Louis T., Kim Lizotte et Adib Alkhalidey ouvrent toute grande la porte à d'amusants débats sur l'actualité. L'univers loufoque de GROStitres (samedi 23 h) est aussi de retour avec la pimpante Anaïs Favron et ses chroniqueurs déjantés.

Sensibiliser et outiller, c'est la mission d'une télé de service

À la barre du magazine quotidien Libre-service (lundi au jeudi à 18 h, maintenant en rediffusion à 22 h 30), Marc-André Coallier et ses coanimateurs Antoine Mongrain, Sophie Vallerand et Camille Desrosiers (Camille Dg) invitent les téléspectateurs à rejoindre les artisans de l'émission qui assurent une présence web dès 12 h 30 pour commenter les sujets abordés en soirée et répondre aux questions du public. Parmi les prochaines chroniques : choisir une carrière, les coûts d'un mariage, l'ABC des croisières, la recette du bonheur.

À l'émission d'affaires publiques quotidienne Mise À Jour (lundi au jeudi 19 h et 22 h), Karima Brikh propose à son auditoire des thématiques d'actualité comme les prochaines élections municipales de novembre 2013, le sociofinancement à Montréal (crowdfunding), un portrait des prisons provinciales et fédérales du Grand Montréal et la préparation des jeunes athlètes aux prochains Jeux olympiques.

Pour sa part, Louise DesChâtelets reçoit sur son légendaire Confident (mardi 20 h) des êtres humains engagés qui font une différence dans leur milieu et notre monde. Tour à tour, elle accueillera Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Steven Guilbeault, cofondateur et porte-parole d'Équiterre, Micheline Cyr-Asselin, fondatrice de la Maison des greffés du Québec, et bien d'autres personnalités qui se livreront à des confidences parfois étonnantes.

Pour des téléspectateurs avisés

Sophie Durocher, à la barre de l'interactive OPEN télé, propose des thèmes qui susciteront le débat et qui seront scrutés à la loupe avec des invités concernés. Parmi les sujets abordés : Les anglos se sentent-ils chez eux à Montréal? (le 31 janvier). Peut-on être vieux et heureux? (le 7 février avec, entre autres, Denise Bombardier). Se marier, pourquoi? (le 14 février). De son côté, le magazine littéraire Tout le monde tout lu! (dimanche 21h), animé par Jean Barbe, poursuit sa mission de mettre à l'avant-plan l'écriture et ses artisans. La poésie sera le premier sujet de la saison. Enfin à Trucs de troc (mardi 17 h 30), François Maranda visite la Fabrique du Carnaval de Québec et s'adonne au troc avec les artisans de cet organisme.

Une télé connectée!

Afin de permettre aux non clients de Vidéotron de découvrir MAtv, la chaîne continuera son débrouillage sur le Web jusqu'au 16 février 2013. MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu'en HD à la position 609. Elle est également disponible sur illico télé au canal 900, sur illico web et sur illico mobile. MAtv est aussi présente sur les médias sociaux Twitter (www.twitter.com/matv), Facebook (www.facebook.com/matv), Google+ (http://gplus.to/matv), YouTube (www.youtube.com/matvca) et Instagram (www.instagram.com/matvca).

CLIENTS VIDÉOTRON, C'EST VOTRE TÉLÉ.

Au service des clients de Vidéotron et accessible à tous, MAtv offre une expérience télévisuelle multi-écrans qui se veut utile, informative et éducative tout en favorisant un environnement de connectivité et de divertissement. MAtv facilite l'expression des communautés québécoises et des talents émergents. MAtv s'intéresse de près à la réalité de la communauté que forment les 1,8 million de foyers qu'elle dessert à Montréal, Québec-Lévis, Saguenay-Lac-St-Jean, Sherbrooke, Cap-de-la-Madeleine, Sorel-Tracy, Granby, Rivière-du-Loup et Outaouais.

Renseignements