Arbres Canada

Arbres Canada

24 sept. 2014 17h53 HE

Arbres Canada célèbre la Journée nationale de l'arbre en battant un record mondial

Arbres Canada établit un RECORD MONDIAL GUINNESS pour "la plus longue embrassade d'un arbre" à Montréal

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 sept. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwired.

Aujourd'hui, Arbres Canada a officiellement établi un nouveau record mondial pour « la plus longue embrassade d'un arbre », tel que reconnu par un adjudicateur de GUINNESS WORLD RECORDS®. Officiellement, Adrina Bardekjian - une bénévole d'Arbres Canada - a embrassé un arbre pendant un total de 480 minutes. Ce nouveau record a été établi au parc Mont-Royal de Montréal lors de la célébration de la Journée nationale de l'arbre.

Il n'existe aucun record antérieur pour cette catégorie.

Bien que des célébrations de la Journée nationale de l'arbre aient eu lieu un peu partout au pays, c'est la première fois qu'Arbres Canada - l'organisme sans but lucratif qui aide à préserver et à planter des arbres dans les communautés urbaines canadiennes - a tenu son événement officiel en dehors d'Ottawa.

« La Journée nationale de l'arbre permet aux gens de célébrer le rôle important que les arbres jouent dans toutes les collectivités du Canada », a déclaré M. Michael Rosen, président d'Arbres Canada. « L'engagement de Montréal à aménager un couvert forestier urbain florissant a fait de cette ville un emplacement par excellence pour célébrer notre Journée nationale de l'arbre et tenter d'établir un record mondial. »

Arbres Canada était accompagné pour l'événement du parc Mont-Royal de représentants des Amis de la montagne, de M. Royal Galipeau - député d'Ottawa-Orléans, ainsi que de représentants des parrains d'Arbres Canada - TELUS et Majesta.

Arbres Canada espère pouvoir organiser l'événement officiel de la Journée nationale de l'arbre dans une ville différente chaque année pour partager son message de conservation et de plantation d'arbres. L'organisme Arbres Canada croit que la plantation d'arbres peut aider à rendre les collectivités plus saines en influant positivement sur la santé de l'environnement, des villes et des gens. Voici quelques-uns des bienfaits fournis par les arbres :

  • Les arbres fournissent de la nourriture aux êtres humains et aux animaux (fruits, baies et noix).
  • Les arbres captent le carbone et deviennent des « puits » de carbone, ce qui diminue l'effet de serre et améliore la qualité de l'air.
  • Le système racinaire des arbres aide à empêcher l'érosion du sol, ce qui prévient la pollution de l'eau et les inondations.
  • Les arbres fournissent de l'ombre en été, ce qui réduit les coûts de climatisation; les conifères isolent les maisons en hiver, ce qui réduit les coûts de chauffage.
  • Les arbres fournissent de l'ombre sur les surfaces asphaltées, rafraîchissant les rues et les parcs de stationnement et prolongeant la durée de vie de l'asphalte.
  • Les arbres plantés dans les champs offrent un abri contre le vent et la neige, aidant à protéger les cultures.
  • Les arbres fournissent des bienfaits pour la santé, comme une réduction du stress, et accélèrent le rétablissement des personnes malades.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Arbres Canada et ses programmes en vigueur, visitez arbrescanada.ca.

À propos d'Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui a été formé pour encourager les Canadiens à planter et à entretenir des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Arbres Canada demande aux entreprises, organismes gouvernementaux et particuliers d'appuyer la plantation d'arbres, le verdissement des terrains d'école et d'autres efforts pour sensibiliser les Canadiens aux bienfaits de la plantation et de l'entretien des arbres. Jusqu'à date, plus de 80 millions d'arbres ont été plantés, plus de 550 terrains d'école ont été reverdis et Arbres Canada a aidé à organiser dix conférences nationales sur la forêt urbaine. La conférence de cette année aura lieu à Victoria (C.-B.) du 30 septembre au 2 octobre 2014. Visitez le site Web www.arbrescanada.ca pour en savoir plus.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20140924-969704_photo_800.jpg

Renseignements

  • Richard Walker
    Directeur des communications et
    de l'élaboration de programmes
    Arbres Canada
    +1 613 567-5545, poste 224
    rwalker@arbrescanada.ca