Arbres Canada et la Fondation TD des amis de l'environnement

Arbres Canada et la Fondation TD des amis de l'environnement

01 oct. 2014 09h18 HE

Arbres Canada et TD font la promotion des forêts urbaines par l'entremise d'un programme de bourses communautaires

TD accordera 300 000 $ en 2015 pour le programme Ma rue, mes arbres TD

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 1 oct. 2014) - Arbres Canada et la Fondation TD des amis de l'environnement encouragent les collectivités à l'échelle du Canada à faire preuve d'innovation dans leurs forêts urbaines en offrant des subventions de contrepartie d'un maximum de 15 000 $ pour les projets admissibles.

Depuis sa création en 1994, le programme Ma rue, mes arbres a remis des subventions à plus de 500 candidats et a permis de changer le paysage de collectivités locales de partout au Canada. En tant que programme phare d'Arbres Canada, Ma rue, mes arbres TD appuie et encourage l'innovation en foresterie urbaine. Le programme s'adresse à toutes les municipalités canadiennes et communautés autochtones, de même qu'aux associations d'amélioration commerciale à Toronto, Montréal et Vancouver.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accorder, encore cette année, de l'aide financière dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD », explique Michael Rosen, président d'Arbres Canada. « Et nous avons hâte de collaborer avec des collectivités qui ont une vision semblable à la nôtre et qui comprennent l'importance de forêts urbaines saines pour la santé de la collectivité. Avec ce programme, nous pouvons aider les collectivités à améliorer leur milieu de vie. »

La date limite pour présenter une demande de subvention pour le volet de 2015 du programme Ma rue, mes arbres TD est le 12 décembre 2014. Les projets retenus seront annoncés en mars 2015. Ces derniers sont sélectionnés par un jury formé de représentants de la Fondation TD des amis de l'environnement, d'Arbres Canada et de professionnels régionaux en foresterie urbaine. La Fondation TD des amis de l'environnement est le commanditaire principal du programme Ma rue, mes arbres TD depuis 2010.

« Chaque année, le programme Ma rue, mes arbres TD finance des projets novateurs qui ont une incidence et qui contribuent à verdir les villes dans tout le pays », souligne Amélie Picher, Directrice, Relations communautaires et Fondation TD des amis de l'environnement, Région du Québec. « C'est avec enthousiasme que nous appuyons ces projets et nous espérons qu'ils inspireront d'autres collectivités à explorer et à mettre sur pied des moyens originaux de gérer leurs forêts. »

Voici quelques exemples de projets qui ont bénéficié d'une subvention Ma rue, mes arbres TD :

Brampton (Ontario)

Le projet innovateur de Brampton portait sur l'installation de deux rigoles de drainage biologiques de démonstration - une forme d'aménagement écologique. Avec des plantes et des arbres indigènes, ces rigoles ont mis en vedette une infrastructure verte efficace et une conception urbaine durable. Les rigoles de drainage biologiques ont été installées dans l'emprise municipale et sont conçues pour capter et traiter les eaux pluviales d'orage avant que celles-ci pénètrent dans le réseau d'égout. Aménagées le long d'un corridor routier achalandé (County Court Boulevard) et dans un parc communautaire central (parc County Court), ces rigoles sont bien visibles et accessibles par la collectivité, sensibilisant les gens aux travaux de conception et d'amélioration axés sur l'environnement.

Première nation de Black River (Manitoba)

Le projet de la Première nation de Black River visait à renouer les liens entre les jeunes et la forêt. Des élèves de la 5e à la 10e année ont aidé à planter quelque 5 000 semis d'épinette blanche. Les éléments éducatifs du programme portaient sur la manière dont les arbres influent sur la santé de la communauté et de l'environnement dans son ensemble. Intégrée au programme-cadre des classes, l'aire de plantation est devenue une salle de classe vivante pour les élèves actuels et pour les classes futures. La santé des arbres sera évaluée à l'aide de paramètres surveillés par le Réseau d'évaluation et de surveillance écologiques d'Environnement Canada. Au fur et à mesure que l'aire se développera, les jeunes arbres pourront séquestrer les émissions des véhicules qui passent à proximité, atténuant certains des problèmes associés aux gaz à effet de serre.

Kingston (Nouvelle-Écosse)

Le projet de plantation d'arbres de village était un projet ambitieux conçu pour améliorer la santé globale de la collectivité en investissant dans le couvert forestier urbain. Des arbres ont été choisis et plantés pour fournir des bienfaits concrets à la collectivité, y compris la réduction du ruissellement des eaux pluviales d'orage, l'amélioration de la qualité de l'air, la séquestration du carbone et la réduction de l'utilisation d'énergie par les propriétaires fonciers lorsque les arbres grandissent assez pour fournir de l'ombre. En plus des activités de plantation, le projet a offert des ateliers de formation aux résidents, aux bénévoles, au personnel et aux organismes communautaires sur l'importance des arbres et leur valeur pour la collectivité ainsi que sur les techniques de base de l'entretien des arbres.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Ma rue, mes arbres TD ou pour présenter une demande de subvention pour 2015, visitez www.maruemesarbres.ca.

À propos d'Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme sans but lucratif ayant comme mission d'encourager les Canadiens à planter et à entretenir des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Lauréat du Prix canadien de l'environnement (2007), Arbres Canada a obtenu l'appui d'entreprises canadiennes, d'organismes gouvernementaux et de particuliers pour la plantation d'arbres, le verdissement de terrains d'école et d'autres mesures visant à sensibiliser les Canadiens aux avantages de la plantation et de l'entretien des arbres. À ce jour, l'organisme a planté plus de 80 millions d'arbres, reverdi plus de 550 terrains d'école et organisé 11 conférences nationales sur la forêt urbaine. Pour en savoir plus sur Arbres Canada, visitez le site www.arbrescanada.ca.

À propos de la Fondation TD des amis de l'environnement

La Fondation TD des amis de l'environnement est fière d'offrir un financement qui permet de soutenir un éventail incroyable de programmes environnementaux locaux partout au Canada, comme des projets de verdissement de cours d'école, de conservation de l'énergie, de plantation d'arbres et de sensibilisation à l'environnement. En 2013, la Fondation a versé plus de 4,4 millions de dollars en appui à plus de 1 000 projets. Des milliers de personnes font des dons à la Fondation sur une base mensuelle, et le Groupe Banque TD y verse plus d'un million de dollars par année. TD assume aussi tous les frais d'administration; ainsi, chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement dans la collectivité où le don a été fait. Pour plus de renseignements à ce sujet, visitez http://fef.td.com/francais/.

Renseignements