Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

16 févr. 2009 13h04 HE

ARC/Le ministre Jean Pierre Blackburn déclare aux contribuables canadiens : "Vous les avez méritées. Demandez les."

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 16 fév. 2009) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture), était de passage à Victoria aujourd'hui pour annoncer le lancement de la campagne publicitaire du gouvernement du Canada et pour informer les Canadiens au sujet des mesures prises par le gouvernement pour leur accorder un allègement fiscal.

"Le fait de réduire les impôts stimule l'économie et contribue à établir une base solide en vue d'une future croissance économique. Nous voulons nous assurer que les Canadiens ont tous les renseignements nécessaires pour profiter des réductions d'impôt qui peuvent les aider à remettre de l'argent dans leurs poches pendant cette période économique difficile," souligne le ministre Blackburn. "La campagne publicitaire, "Vous les avez méritées. Demandez-les", n'est qu'une des façons utilisées pour informer les Canadiens au sujet des crédits d'impôt et des prestations qui leur sont offerts."

La nouvelle approche adoptée par l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour communiquer avec les Canadiens au sujet de leurs options d'allègement fiscal a aussi été annoncée ce matin.

"Au cours de la présente période de production des déclarations, l'ARC facilite encore plus l'accès à des renseignements spécifiques à vos besoins," a expliqué le ministre Blackburn. "Les familles, les personnes handicapées, les aînés, les étudiants et les gens de métier peuvent accéder à des renseignements qui répondent précisément à leurs besoins fiscaux et qui les informent des crédits et des prestations auxquels ils ont droit."

Une page Web centrale (www.canada.gc.ca/infoimpot) propose aux contribuables des articles, des conseils fiscaux, des transmissions audio, des vidéodiffusions et des liens vers des renseignements précis sur les crédits et les prestations applicables pour les aider à économiser de l'argent et à demeurer informés pendant cette période de production des déclarations.

"Par exemple, les aînés voudront en savoir plus sur les changements positifs apportés aux retraits d'un fonds enregistré de revenu de retraite ou sur la façon de profiter du fractionnement du revenu de pension," a indiqué le ministre Blackburn. "Ils voudront savoir qu'ils peuvent demander le montant en raison de l'âge en plus de leurs frais médicaux. Tous ces renseignements sont mis à leur disposition en ligne et à un seul endroit."

Cette campagne suit de près le Plan d'action économique du Canada, annoncé dans le budget 2009, qui prend des mesures immédiates pour réduire l'impôt, stimuler la construction domiciliaire, appuyer les entreprises et les communautés, et aider les Canadiens.

Les nouvelles mesures fiscales pour l'année d'imposition 2009 comprennent notamment un crédit d'impôt non remboursable de 750 $ pour les acheteurs d'une première maison et une augmentation du montant qu'ils peuvent retirer d'un régime enregistré d'épargne-retraite pour l'achat d'une maison, qui passera de 20 000 $ à 25 000 $. Les Canadiens peuvent aussi profiter du nouveau crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire, qui peut procurer un crédit d'impôt non remboursable pouvant aller jusqu'à 1 350 $ en 2009.

"L'achat d'une première maison est un événement important pour un grand nombre de Canadiens et il s'agit souvent de l'achat le plus important d'une personne," a dit le ministre Blackburn. "Les propositions annoncées dans le Plan d'action économique du Canada n'aideront pas seulement les acheteurs d'une première maison. Elles contribueront aussi à stimuler le secteur du logement grâce à une hausse de la demande en matière de main-d'oeuvre, de matériaux de construction et de produits et services connexes."

Le voyage du ministre Blackburn à Victoria comprend une visite dans un bureau local du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt afin de discuter avec des aînés au sujet des mesures d'allègement fiscal qui peuvent être appliquées à leurs déclarations de revenus et de prestations de 2008 et de 2009.

Pour en savoir plus sur la campagne publicitaire et pour accéder aux renseignements personnalisés à l'intention des contribuables, allez à www.canada.gc.ca/infoimpot.


DOCUMENT D'INFORMATION

Vous les avez méritées. Demandez-les.

Le gouvernement du Canada a introduit une vaste gamme de mesures d'allègement fiscal pour vous aider à faire des économies d'impôt. Renseignez-vous aussi sur les services électroniques rapides, simples et sûrs.

Taux d'imposition le plus faible - Le taux d'imposition le plus faible pour 2008 est de 15 %. Ce taux s'applique également au calcul des crédits d'impôt non remboursables fédéraux.

Montant pour enfants nés en 1991 ou après - Vous pouvez demander un montant de 2 038 $ pour chacun de vos enfants ou ceux de votre époux ou conjoint de fait s'ils ont vécu avec vous tout au long de 2008 et s'ils étaient âgés de moins de 18 ans à la fin de l'année.

Montant pour la condition physique des enfants - Vous pouvez demander jusqu'à 500 $ de frais admissibles payés en 2008 pour inscrire chacun de vos enfants ou ceux de votre époux ou conjoint de fait à un programme d'activités physiques visé par règlement.

Déductions pour les habitants de régions éloignées - Pour 2008, la déduction pour la résidence est passée à 8,25 $ par jour si vous avez droit au montant de base seulement, et à 16,50 $ par jour si vous avez droit à la fois au montant de base et au montant additionnel pour la résidence.

Fractionnement du revenu de pension - Les particuliers qui ont reçu un revenu de pension admissible dans l'année peuvent attribuer jusqu'à la moitié de ce revenu à leur époux ou conjoint de fait. Pour faire ce choix, ils doivent remplir le formulaire T1032, Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension.

Montant pour le transport en commun - Les particuliers peuvent déduire le coût des laissez-passer de transport en commun mensuels ou de plus longue durée pour leurs déplacements au Canada. Les laissez-passer doivent permettre le transport illimité par autobus local, par tramway, par métro, en train de banlieue, par navette autobus ou par traversier local. Il est aussi possible de déduire le coût des laissez-passer de plus courte durée, si chaque laissez-passer permet l'utilisation illimitée du service de transport en commun à l'intérieur d'une période ininterrompue d'au moins cinq jours, et qu'un nombre suffisant de ces laissez-passer justifie l'utilisation illimitée du service pour au moins 20 jours à l'intérieur d'une période de 28 jours. Les particuliers peuvent également déduire le coût d'une carte de paiement électronique lorsqu'elle est utilisée pour au moins 32 parcours aller simple pendant une période ininterrompue qui n'excède pas 31 jours.

Retraits de fonds enregistrés de revenue de retraite (FERR) - Selon des modifications proposées, le retrait minimum d'un FERR est réduit de 25 % pour 2008. Cette mesure vise tous les détenteurs de FERR, peu importe leur âge. Les détenteurs qui ont retiré plus que le montant minimum réduit en 2008 sont autorisés à verser à nouveau dans leur FERR une cotisation équivalant à la réduction visée par cette mesure. Ils ont jusqu'au 1er mars 2009 pour le faire, et le nouveau montant versé est déductible pour 2008.

Déduction pour outillage des gens de métier - Les gens de métier salariés, y compris les apprentis mécaniciens, peuvent demander une déduction pouvant atteindre 500 $ à l'égard des outils admissibles acquis en 2008 dont le coût dépasse 1 019 $.

Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) - Les particuliers ou les familles à faible revenu peuvent demander la PFRT, qui comprend un supplément pour les particuliers admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Les particuliers et les familles admissibles peuvent aussi demander le versement anticipé d'un montant représentant un maximum de 50 % de la PFRT estimée pour 2009. Pour ce faire, ils doivent remplir le formulaire RC201, Demande de versements anticipés de la prestation fiscale pour le revenu de travail pour 2009.

Pour pouvoir vous offrir le meilleur service possible, l'Agence du revenu du Canada (ARC) doit avoir dans ses dossiers votre adresse postale actuelle et vos renseignements bancaires.

Le gouvernement a aussi mis en place les mesures suivantes pour venir en aide aux Canadiens :

Subvention incitative aux apprentis - Pour des renseignements, allez à www.servicecanada.gc.ca/apprentissage.

Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) - La date d'échéance pour établir un REEI, y verser des cotisations et demander une subvention en contrepartie des cotisations ainsi que la subvention fondée sur le revenu pour l'année de cotisation 2008 est reportée du 31 décembre 2008 au 2 mars 2009. L'année de cotisation 2009 à un REEI débutera le 3 mars 2009.

N'oubliez pas de produire votre déclaration de revenus avant la date limite du 30 avril 2009 à minuit. Si vous produisez votre déclaration par voie électronique au moyen d'IMPOTNET ou de la TED, ou par téléphone au moyen d'IMPOTEL, celle-ci sera traitée plus rapidement et, si vous avez droit à un remboursement, vous le recevrez plus tôt. Si vous produisez une déclaration sur papier, postez-la à l'ARC dans l'enveloppe incluse dans votre trousse d'impôt.

Pour en savoir plus sur des sujets liés à l'impôt, allez à www.canada.gc.ca/infoimpot.

Renseignements

  • Agence du revenu du Canada
    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    613-952-9184
    ou
    Cabinet du ministre du Revenu national
    Andrea Kent
    Directrice intérimaire des communications
    613-995-2960