Groupe Archambault inc.

Groupe Archambault inc.

06 mai 2009 18h00 HE

Archambault dévoile les 8 finalistes du Grand Prix de la relève musicale Archambault, 4e édition

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 mai 2009) - Huit artistes ou groupes québécois sont en nomination pour le Grand Prix de la relève musicale Archambault (GPRMA), quatrième édition. C'est la porte-parole du prix, l'auteure-compositrice-interprète France D'Amour, qui a dévoilé le nom des huit finalistes devant les représentants de l'industrie du disque, réunis pour l'occasion au Café Quebecor du Monument National. Le grand gagnant sera connu en septembre 2009 et se verra remettre une bourse de 10 000 $, alors que sa maison de production recevra une bourse de 2 000 $ pour faire la promotion de l'album. Voici les 8 finalistes :

- ERIC BELANGER / Bananaspleen

- BETA / Les lucioles

- COEUR DE PIRATE / Coeur de pirate

- ALEXANDRE DESILETS / Escalader l'ivresse

- JUNE / Mon espace

- KORIASS / Les racines dans le béton

- DAVID MARIN / A côté d'la track

- NAILA / Compteuse d'étoiles

Jusqu'en septembre, les albums des artistes en nomination seront mis de l'avant dans les 15 Archambault de la province et sur Archambault.ca : on y trouvera, entre autres, des présentoirs aux couleurs du Grand Prix de la relève musicale Archambault regroupant tous les CD des artistes en nomination, et une page web leur sera exclusivement consacrée. Une importante campagne de promotion sera également mise en oeuvre dans les médias du Québec : un espace sera réservé au Grand Prix dans la circulaire d'été d'Archambault, tirée à près d'un million d'exemplaires et encartée dans plusieurs journaux du Québec, et des entrevues avec les artistes en nomination seront diffusées sur le blogue d'Archambault, Coteblogue.ca.

Rappelons qu'Archambault lançait le GPRMA en avril 2006 dans le but de soutenir les artistes de la relève et de mieux les faire connaître du public. C'est le duo Accrophone qui a remporté les honneurs en 2006, la formation Harvey en 2007 et Tricot Machine en 2008.

C'est un jury composé de journalistes culturels et de membres de l'industrie du disque qui devait choisir les finalistes pour la quatrième édition du Grand Prix et qui, cet automne, nommera le gagnant. Pour répondre aux critères de sélection, l'artiste ou la formation de la relève québécoise devait en être à son premier album, toute langue et catégorie confondues. Son disque devait avoir paru entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008. Les albums mis en nomination devaient aussi être soutenus par une maison de distribution de disques.

Promouvoir et encourager les artistes de la relève est partie prenante de la mission d'Archambault. Selon Monsieur Denis Pascal, vice-président principal, secteur détail du Groupe Archambault : "Le Grand Prix de la relève musicale Archambault répond parfaitement à notre mission. C'est un plaisir chaque année renouvelé que de permettre à notre clientèle de découvrir de nouveaux artistes du milieu culturel québécois, mais aussi d'offrir à ces artistes d'aujourd'hui et de demain une vitrine importante qui leur permettra certainement d'atteindre de nouveaux sommets."

Archambault, la culture du divertissement

Véritable carrefour du divertissement culturel, Archambault, une compagnie de Quebecor Media, est aujourd'hui le plus important disquaire au Québec et l'un des principaux acteurs dans le domaine de la vente au détail de livres, de DVD, de journaux, de magazines, d'instruments de musique, de partitions et d'idées-cadeaux. Grâce à son site transactionnel www.archambault.ca, Archambault est également le magasin virtuel francophone le plus important en Amérique du Nord. Depuis 2008, Archambault invite les passionnés de culture à échanger sur www.coteblogue.ca.

Archambault compte actuellement 15 magasins à travers la province.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Groupe Archambault, visitez le
www.archambault.ca.

Renseignements

  • Source :
    Groupe Archambault inc.
    Josée Bruneau, Directrice adjointe du marketing
    514-849-6206, poste 25289
    ou
    Relations de presse :
    Groupe Archambault inc.
    Danielle Cyr, Coordonnatrice marketing
    514-849-6206, poste 25271