ArcticNet

ArcticNet

01 déc. 2014 09h00 HE

ArcticNet accueille à Ottawa la plus importante conférence internationale sur les sciences arctiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 déc. 2014) - En décembre, plus de 1 200 chercheurs internationaux spécialistes de l'Arctique, dirigeants autochtones, décideurs, membres de communautés nordiques, représentants d'ONG et intervenants du secteur privé se réuniront à Ottawa, dans le cadre de la conférence internationale Arctic Change 2014, pour aborder les problèmes pressants auxquels l'Arctique doit faire face.

« La rencontre de cette année sera une des plus grandes conférences scientifiques sur l'Arctique tenues à ce jour au Canada, a mentionné Martin Fortier, directeur exécutif d'ArcticNet et président du comité organisateur international. Des experts de l'Arctique de plus de 20 pays viendront discuter des défis et des opportunités liés aux changements climatiques et à la modernisation des régions arctiques de la planète. »

Des douzaines d'éminents chercheurs internationaux présenteront des exposés dans le cadre de 50 sessions thématiques portant sur des questions telles que les répercussions de la fonte du pergélisol et de la glace de mer, les nouvelles pêcheries, le développement durable, la sécurité alimentaire et la santé et le bien-être des communautés de l'Arctique.

« La disparition rapide de la glace de mer dans l'Arctique et l'augmentation des problèmes sociaux et de santé dans les communautés nordiques sont des exemples poignants qui illustrent bien la nécessité d'aborder les défis actuels auxquels se heurtent l'Arctique et ses populations, a précisé Louis Fortier, directeur scientifique d'ArcticNet. L'Arctique est en profond changement et les conséquences de cette transformation, tout comme les occasions qui s'en dégagent, sont considérables. Le Canada, qui assure actuellement la présidence du Conseil de l'Arctique, doit faire preuve de leadership et d'engagement à l'égard de ces enjeux. »

Présenté par ArcticNet avec le soutien de l'Ambassade de France au Canada, de Arctic Science, du Musée canadien de la nature, de First Air, du gouvernement du Canada, de Nasivvik, du programme de lutte contre les contaminants dans le Nord d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et de la fondation W. Garfield Weston, la conférence internationale Arctic Change 2014 se tiendra au Centre des congrès d'Ottawa (Centre Shaw) à Ottawa (Ontario) du 8 au 12 décembre. Pour en savoir plus, prière de consulter le site www.arcticnetmeetings.ca/ac2014

À propos d'ArcticNet

ArcticNet est un réseau de centres d'excellence du Canada qui regroupe des scientifiques et des gestionnaires en sciences naturelles, en sciences de la santé et en sciences sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé. L'objectif d'ArcticNet est d'étudier les impacts des changements climatiques et de la modernisation dans l'Arctique canadien. Plus de 140 chercheurs d'ArcticNet et 1000 étudiants gradués, chercheurs postdoctoraux, associés de recherche, techniciens et autres spécialistes, issus de 30 universités canadiennes et de divers ministères et départements fédéraux, provinciaux et régionaux collaborent à 38 projets de recherche avec plus de 150 organisations partenaires de 14 pays. Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.arcticnet.ulaval.ca

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Nadia Gillies
    nadia@yulupr.com
    Bur. : 604.558.1656
    Cell. : 778-990-9202