SOURCE: Ares Life Sciences

Ares Life Sciences

08 mars 2013 01h48 HE

Ares Life Sciences annonce l'acquisition de GREER® Laboratories Inc., un leader de l'immunothérapie allergénique aux Etats-Unis

GENEVE--(Marketwire - Mar 8, 2013) - Ares Life Sciences, un groupe d'investissement spécialisé dans le secteur de la santé, annonce aujourd'hui d'un accord définitif pour l'acquisition de 100% du capital d'Albion Medical Holdings Inc., incluant l'intégralité de sa filiale GREER® Laboratories Inc., un leader de l'immunothérapie allergénique aux Etats-Unis. La finalisation de la transaction sera soumise aux approbations règlementaires aux Etats-Unis ainsi qu'à certaines autres conditions de finalisation.

« GREER s'est imposé comme un leader dans le domaine de l'immunothérapie allergénique aux Etats-Unis, avec une excellente connaissance du marché, un réseau de distribution étendu et une forte notoriété parmi la communauté médicale » a souligné Jacques Theurillat, Directeur Général d'Ares Life Sciences.

« GREER, fort de son développement continu, de sa croissance rentable, et d'un important potentiel s'inscrit parfaitement dans notre stratégie d'investissement. Par ailleurs, cette acquisition renforce notre engagement dans le secteur de l'allergie. Nous nous réjouissons de travailler avec l'équipe de direction de GREER afin de contribuer au développement de la société et à ses succès futurs, » a ajouté M. Theurillat.

Les programmes de développement cliniques de GREER sont axés sur l'exploration de l'immunothérapie allergénique sublinguale liquide (SAIL™). La société a récemment achevé avec succès une étude de phase III (GREER SAIL™) d'un traitement d'immunothérapie sublinguale standardisé contre l'ambroisie chez l'adulte. L'immunothérapie allergénique sublinguale est une méthode de désensibilisation qui fournit le même extrait de liquide allergénique approuvé pour les injections sous-cutanées, mais qui est administrée sous la langue.

Depuis plusieurs années, l'immunothérapie allergénique sublinguale est largement acceptée en Europe comme étant un traitement sûr et efficace contre la rhinite allergique1. Ce traitement est encore en cours d'évaluation aux Etats-Unis.

Le marché américain de l'allergie

On estime que 10 à 30% de la population mondiale souffre de rhinite allergique.2 Aux Etats-Unis, la rhinite allergique affecte plus de 40 millions de personne3, dont environ la moitié est allergique aux pollens de graminées. La pratique actuelle de l'immunothérapie allergénique consiste en de multiples injections d'allergènes qui sont préparés à partir d'extraits de matières premières. Ces injections sont effectuées sous surveillance médicale. A l'heure actuelle, près de 2 à 3 millions de personnes souffrant d'allergie aux Etats-Unis sont traitées annuellement par immunothérapie sous-cutanée.4 Les spécialistes de l'allergie citent fréquemment l'engagement sur la durée et la peur des injections comme facteurs empêchant certaines personnes souffrant d'allergie de recevoir un traitement de désensibilisation. L'approbation par la FDA de l'immunothérapie allergénique sublinguale comme option de traitement pourrait permettre à plus de patients d'opter pour la désensibilisation.

A propos de GREER® Laboratories, Inc.

GREER est un acteur de premier plan dans le développement et l'approvisionnement de produits et de services d'immunothérapie allergénique pour le traitement des humains et des animaux. Entièrement dédiée à l'immunothérapie allergénique, la société propose une gamme complète de produits et de services de qualité pour le traitement de l'immunothérapie allergénique, principalement auprès des spécialistes de l'allergie. La société opère à travers trois divisions: allergie chez l'humain, allergie vétérinaire, et le développement commercial. Fondée en 1904, la société GREER est basée à Lenoir en Caroline du Nord. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site www.greerlabs.com.

A propos d'Ares Life Sciences

Ares Life Sciences est un groupe d'investissement spécialisé dans le secteur de la santé et dont l'actionnaire principal est la famille Bertarelli. Ares Life Sciences investit principalement dans le domaine pharmaceutique, les biotechnologies, les diagnostics médicaux ainsi que les technologies médicales. Ares Life Sciences a un horizon d'investissement à long terme. Sa stratégie est de faire bénéficier ses investissements de son expertise sectorielle et de son réseau de relations dans le secteur de la santé. Le portefeuille de participations d'Ares Life Sciences comprend notamment les sociétés Stallergenes, Euromedic et Esaote.

References:

1. Canonica GW, Bousquet J, Casale T, Lockey R, Baena-Cagnani C et al. Sublingual Immunotherapy: World Allergy Organization Position Paper 2009. World Allergy Organization Journal. 2009;2(11):223-281.

2. American Academy of of Allergy Asthma and Immunology, http://www.aaaai.org/about-the-aaaai/newsroom/allergy-statistics.aspx. Accessed March 7, 2013

3. Something in the air: airborne allergens. Pamphlet from Literature and Periodicals Library provided by thefreelibrary.com URL: http://www.thefreelibrary.com/Something+in+the+air%3a+airborne+allergens-a015097319. Published March 1993. Accessed February 13, 2013.

4. Allergen Immunotherapy for Allergic Rhinitis and Asthma. Cox L, Atwater S. Allergy Immunotherapy: a payer's perspective. Drug Benefits Trends. March 2008; (20 Supplement A). [page 5])

Renseignements

  • Contact:

    Christophe Lamps
    Dynamics Group
    Rue des Caroubiers 21, Genève, Suisse
    T.:+41 22 308 62 20
    M.: +41 79 476 26 87
    E-mail:cla@dynamicsgroup.ch