SOURCE: Ares Life Sciences

Ares Life Sciences

15 avr. 2013 11h22 HE

Ares Life Sciences s'apprête à acquérir Antigen Laboratories, Inc., aux États-Unis

GENÈVE, SUISSE--(Marketwired - Apr 15, 2013) - Ares Life Sciences, un groupe d'investissement centré sur les soins de santé, a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord définitif pour acquérir 100 % du capital-actions de Planet Biopharmaceuticals, Inc., comprenant sa filiale en propriété exclusive Antigen Laboratories, Inc., un producteur d'extraits d'allergènes, qui travaille en étroite collaboration avec la communauté des ORL (oto-rhino-laryngologistes) aux États-Unis. La conclusion de la transaction est soumise à certaines conditions.

Ares a récemment signé un accord pour acquérir Greer Laboratories, Inc., un leader sur le marché américain de l'immunothérapie allergénique (ITA). L'acquisition d'Antigen Laboratories fait suite à la focalisation stratégique d'Ares sur le marché de l'ITA américain. Il s'agit aussi de l'actionnaire majoritaire de la société française Stallergenes S.A., pionnière et leader en matière de traitements d'immunothérapie par administration sublinguale. Ares est persuadée que le marché de l'ITA possède un potentiel de croissance significatif à l'échelle mondiale, en particulier aux États-Unis qui ne représentent actuellement que 10 % du marché européen et devraient se développer de manière significative au cours des quelques prochaines années.

Jacques Theurillat, PDG d'Ares Life Sciences, a commenté : « En tant que fabricant agréé par la FDA, Antigen possède l'une des offres les plus complètes d'extraits d'allergènes aux États-Unis et jouit depuis longtemps d'une solide réputation auprès des ORL. Nous jugeons l'acquisition d'Antigen très complémentaire de nos autres investissements sur le marché de l'allergie. »

Theron E. Odlaug, PDG de Planet Biopharmaceuticals Executive, a déclaré : « Nous sommes impatients d'intégrer le portefeuille de sociétés de sciences de la vie d'Ares et de tirer parti des ressources qu'ils nous fourniront pour nous aider à continuer à nous développer. »

Le marché américain de l'allergie

On estime que 10 à 30 % de la population mondiale souffrent de rhinite allergique(1). Aux États-Unis, plus de 40 millions d'Américains souffrent de maladies allergiques(2), dont la moitié environ est allergique au pollen de graminées. La pratique actuelle de l'immunothérapie allergénique implique de multiples injections d'allergènes qui sont préparés à partir d'extraits de matières premières. Ces injections ont lieu dans un cadre médical surveillé. À l'heure actuelle, entre 2 et 3 millions d'Américains sont traités chaque année par immunothérapie sous-cutanée aux États-Unis(3).

À propos d'Antigen Laboratories, Inc.

Fondée en 1968, Antigen Laboratories fournit des extraits allergéniques et des fournitures auxiliaires de qualité au marché de l'allergie depuis des décennies. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.antigenlab.com.

À propos d'Ares Life Sciences

Ares Life Sciences est un groupe d'investissement spécialisé dans le secteur de la santé, financé par la famille Bertarelli. Ares Life Sciences investit dans les secteurs majeurs des sciences de la vie, en particulier dans le domaine pharmaceutique, les biotechnologies, les diagnostics médicaux ainsi que les technologies médicales. Ares Life Sciences a un horizon d'investissement sur le long terme. Un point clé de sa stratégie consiste à faire bénéficier ses sociétés de portefeuille de l'expérience collective et du réseau de son équipe dans le secteur de la santé. Le portefeuille d'Ares Life Sciences comprend actuellement des investissements dans Stallergenes, Euromedic et Esaote.

Références :

1. American Academy of Allergy Asthma and Immunology, http://www.aaaai.org/about-the-aaaai/newsroom/allergy-statistics.aspx. Consulté le 7 mars 2013

2. Something in the air: airborne allergens. Brochure issue de la bibliothèque de périodiques et littérature fournie par le site thefreelibrary.com (URL : http://www.thefreelibrary.com/Something+in+the+air%3a+airborne+allergens-a015097319). Publié en mars 1993. Consulté le 13 février 2013.

3. Allergen Immunotherapy for Allergic Rhinitis and Asthma. Cox L, Atwater S. Allergy Immunotherapy: a payer's perspective. Drug Benefits Trends. Mars 2008 ; (20 Supplement A, page 5)

Renseignements



  • Contacts :
    Dynamics Group
    Christophe Lamps
    +41 22 308 62 22 ou +41 79 476 26 87 (portable)
    cla@dynamicsgroup.ch